La manifestation prévue ce vendredi à Lomé par le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et la Coalition « Arc-en-ciel » n’a pu se tenir, des forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes à Bè Kodjindji pour disperser certains manifestants qui ont tenté de braver l’interdiction des autorités, a constaté l’Agence Savoir News.
Le gouvernement a interdit récemment, toute manifestation suite à des casses enregistrées au soir une marche du CST et de la Coalition. La manifestation prévue ce vendredi par ces deux regroupements devrait partir de six points de rassemblement pour aboutir au Palais de justice de Lomé. Mais les lieux étaient très tôt gardés par quelques forces de l’ordre.
Pas de rassemblement. C’est seulement à Bè Kodjindji – l’un des points de rassemblement – que certains jeunes ont tenté de se regrouper, mais ils ont été vite dispersés. Des femmes (une trentaine) ont aussi tenté de marcher, mais elles ont été également dispersées aux gaz lacrymogènes. Pas de perturbation au centre ville: activité normale.
Le CST et la Coalition entendent protester contre l’appel à candidature lancé vendredi dernier par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour les prochaines élections législatives. Ces élections sont prévues pour la première semaine du mois de juillet.
Les partis politiques au sein de ces deux regroupements ont décidé de ne pas présenter de candidats. Ils affirment également ne pas boycotter ces élections.
Le dépôt des dossiers de candidature a commencé depuis le 3 juin et prendra fin le 10 juin. FIN
Photo @ Archives
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H