Des gestionnaires des ressources humaines en santé de la sous-région et de la RD Congo se sont retrouvés ce lundi à Lomé pour échanger pendant trois jours, leurs expériences et trouver des solutions à certains problèmes en vue d’offrir des soins de qualité aux populations, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Ce conclave s’inscrit dans le cadre de la 3ème réunion du Réseau des gestionnaires des ressources humaines en santé des pays francophones de la CEDEAO et de la RD Congo. Prennent part à cette rencontre, des responsables sanitaires venus du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Bénin et du Togo. Des responsables de l’Agence japonaise de coopération Internationale (JICA), partenaire technique et financier du réseau, prennent également part à cette réunion ouverte par Mme Nomenyo Akpédjé (représentant le ministre de la santé).
Selon cette dernière, cette rencontre vise notamment à assurer la mise en œuvre de la feuille de route du réseau et à élaborer le document de plaidoyer pour les activités du Réseau.
« Offrir des soins de qualité à la population est le souci du gouvernement togolais qui ne ménage aucun effort pour garantir à la population, une égalité de chance dans l’accès aux soins de santé de qualité, afin d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) », a-t-elle indiqué.
« Le Togo, à l’instar des autres pays de la sous-région, fait face depuis quelques années à une crise des ressources humaines en santé, marquée par un déficit qualitatif et quantitatif, une inégale répartition, une fuite des cerveaux et une réticence des agents de santé à exercer leur profession dans les zones difficile d’accès. Conscient de cette situation, le ministère de la Santé a entrepris un certain nombre de réformes législatives et institutionnelle dans le domaine des ressources humaines », a ajouté Mme Nomenyo Akpédjé.
La rencontre se déroulera en deux parties. Une première partie réservée aux échanges directs entre les participants pour des échanges d’expériences.
« Dans une première partie, nous allons échanger nos expériences, afin de voir si nous pouvons apporter des changements dans les différents pays », a expliqué Ibrahima –(Diouf, coordonnateur du Réseau.
La deuxième partie sera consacrée à une réunion des techniciens et informaticiens de quelques pays du réseau sur un logiciel mis à la disposition des systèmes de santé.
« Ce logiciel permet de maîtriser les effectifs des systèmes de santé, car c’est un grand problème dans nos systèmes de santé. Rares sont les pays qui maîtrisent les effectifs du secteur de la santé. Avec ce logiciel, on pourra, à partir d’un bureau, connaître les agents de santé dans n’importe quel poste du pays et disposer beaucoup d’informations sur cet agent », a-t-il souligné. FIN
Nicols KOFFIGAN
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H