Les épreuves du BAC 1 se sont bien déroulées ce mardi dans les trois centres d’écrits ouverts à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
L’examen s’est déroulé dans la sérénité à Lomé et dans les autres villes du pays, malgré la grève de 72 heures déclenchée par la Synergie des Travailleurs du Togo (STT), fortement implantée dans les secteurs de l’éducation et de la santé.
A Atakpamé, le Préfet de l’Ogou Bayedjè Allagbé, le directeur Régional de l’éducation des plateaux Komlan Amésiaménou et le chef Corps de Témédja, le Colonel Télou Nzonou ont fait le tour des centres de composition pour s’assurer du bon déroulement des épreuves.
Le commandant du groupement de la gendarmerie Mouzoumbou Daniel Akpéli et le commissaire régional de la police Nanangue Kolani faisaient également partie de cette délégation.
Ils ont tous sillonné les trois centres d’écrit de la ville: le Lycée d’Atakpamé, le Lycée d’Agbonou et le collège NDA.
Les chefs des établissements visités ont eu à témoigner de la présence effective de tous les surveillants et aussi des candidats. Le directeur régional se dit très satisfait du bon démarrage des examens.
« Nous rendons grâce à Dieu pour ce démarrage, malgré les menaces de grève ce jour. C’est le lieu de remercier tous les acteurs de l’éducation qui ont tous contribué. Dans l’ensemble, tout se passe bien dans toute la région des plateaux », a déclaré à l’Agence Savoir News, Komlan Amésiaménou .
Quelque 11.548 candidats sont répartis dans 24 centres d’écrits de la région des plateaux. Au total 49.208 candidats composent dans 106 répartis sur l’ensemble du pays. FIN
En Photo: Des candidats dans une salle de composition ce 04 juin 2013 à Atakpamé
D’Atakpamé, Yacoubou Taïrou Le Roi
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H