Social: Les discussions reprennent lundi après-midi entre la STT et le gouvernement

La délégations du gouvernement et de la Synergie des travailleurs du Togo (STT) doivent se retrouver lundi après-midi, pour la suite des discussions, a indiqué Octave Nicoué Broohm de l’enseignement supérieur et porte-parole de la délégation gouvernementale.

Ces discussions vont reprendre au moment où la STT appelle à une nouvelle grève de 72 heures à compter de mardi, début des examens du BAC1. Ce mouvement aura à coup sûr d’impacts négatifs sur le déroulement de ces examens, dans la mesure où la Synergie est fortement implantée dans les secteurs de l’éducation et de la santé.

« Les discussions reprennent ce lundi à 15H. Nous espérons que nous allons nous entendre cet après-midi avec nos amis de la Synergie et que nous allons définir de nouvelles modalités de discussions (…) », a indiqué le ministre.

La STT dénonce une lenteur dans les discussions. Elle exige surtout le paiement des primes forfaitaires (20 et 30.000 F.CFA) à tous les travailleurs. Selon le gouvernement, ces primes ont été accordées aux agents qui émargent sur le budget de l’Etat.

La Synergie demande également au gouvernement de faire rapidement la lumière sur le dossier des deux élèves qui ont trouvé la mort en avril dernier à Dapaong (nord). Les responsables de la STT demandent aux autorités de présenter publiquement aux togolais, l’agent des forces de l’ordre qui a tiré en avril dernier à Dapaong (nord) sur l’élève de 12 ans et de le juger.

Selon le ministre de la sécurité et le Colonel Yark Damehame dans une interview accordée récemment à l’Agence Savoir News, l’officier, auteur du tir mortel est gardé à la maison d’arrêt de Dapaong depuis un mois. FIN

Photo @ Archives

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H