Des étudiants en tourisme du département Allemand de l’Université de Lomé étaient dimanche en excursion à Lomé, périple au cours duquel ils ont visité les vestiges allemands de l’époque coloniale, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Initiée par l’office allemand d’échanges universitaires (DAAD), cette excursion est baptisée « Sur les traces coloniales allemande au Togo ». Elle s’inscrit dans le cadre du programme « BEWEGT » (formation professionnelle continue pour les germanistes du Togo). Ce programme vise à amener les étudiants à se professionnaliser avec la langue allemande appliquée à un domaine professionnel donné. Il a pris en compte 64 apprenants repartis en six ateliers, dans les différents domaines professionnels dont un relevant du domaine du tourisme.
Cette sortie expérimentale a été organisée par une équipe de neuf étudiants du département d’allemand de l’atelier tourisme ayant suivi une formation théorique du 11 au 13 avril 2013 dans le domaine du guidage touristique.
La délégation a été conduite par Nonoa Kokou, guide touristique, enseignant au département d’allemand et responsable de l’atelier tourisme. L’Ambassadeur d’Allemagne au Togo Joseph Weiss a également participé à une partie de cette excursion. Plusieurs étudiants germanistes, une partie des ressortissants allemands du Togo ainsi que des journalistes ont également découvert les « traces coloniales allemandes au Togo ».
Partis du campus universitaire de Lomé, la délégation a visité plusieurs vestiges allemands dont le cimetière allemand, le monument du centenaire, Brother home et le Warf. Ils ont également visité certains sites pouvant intéresser des touristes dont le marché des fétiches, le marché des arts et la frontière Togo-Ghana.
Selon Mme Kôhne lectrice au DAAD, cette excursion vise à doter les étudiants du département d’Allemand d’expérience pratique : « on a remarqué que lors de leurs études, les étudiants sont plutôt orientés vers la recherche de la vie académique, mais ils manquent d’expériences pratiques pour trouver un boulot après leur diplôme ».
Pour M. Nonoa, ce périple a pour but de voir comment les étudiants de l’atelier tourisme sont en mesure de conduire de grands groupes de touristes allemands à Lomé en leur montrant les traces que les allemands ont laissées au Togo. FIN
En Photo: Un groupe d’étudiants lors de l’excursion
Ambroisine MEMEDE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H