Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a officiellement lancé ce mardi à Lomé, la société « Togo Invest Corporation », un grand projet « très ambitieux » visant à booster l’économie togolaise, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Conseil d’administration de ladite société. Plusieurs ministres, ainsi que des représentants d’organisations et institutions internationales dont le représentant de la Banque Africaine de développement (BAD) au Togo Serge Marie N’Guessan ont assisté à cette cérémonie à la nouvelle présidence de la république.
Créée par décret présidentiel le 14 novembre 2012, « Togo Invest Corporation » est une société d’Etat, avec un capital de 20 milliards de F.CFA, libéré au quart. « Togo Invest Corporation » est une holding qui va prendre des investissements dans des sociétés et prendre également part dans des actifs de différentes sociétés, afin d’aider le gouvernement à atteindre ses propres objectifs de développement du pays.
Selon le chef de l’Etat togolais, la naissance de cette société fait suite à l’une des nombreuses recommandations du Conseil présidentiel pour l’Investissement, un organe consultatif composé d’éminentes personnalités du monde des affaires.
« Ce projet, nous le savons ambitieux pour notre pays. Certains diraient qu’il est fou (..) parce que pendant ces quinze dernières années, nous avons été habitués à ne plus rêver, à ne plus avoir d’ambition. Mais, nous croyons qu’avec l’aide des uns et des autres, nous pouvons réaliser ce projet », a indiqué Faure Gnassingbé.
Le véritable socle de développement de cette société est le corridor de transport: un chemin de fer qui sera construit de Lomé jusqu’à Cinkassé sur une distance d’environ 760 km.
Pour le président togolais, il est temps pour le Togo de profiter de sa situation géographique, de sa position stratégique: «Et comment profiter de cette situation géographique? Le potentiel est là. Le corridor, nous le permet de le réaliser ».
Il y a des gisements dans le nord du pays, mais qui ne sont pas mis en exploitation faute de vecteur pour transporter ces minerais vers le sud.
« L’originalité du projet, est que ce chemin de fer ne servira pas seulement pour le transport des mines, mais il nous permettra de développer véritablement notre économie. Et ce chemin de fer sera financé par des ressources minières que nous avons longtemps négligées ou alors que nous n’avons pas pu exploiter, parce que la rentabilité n’était pas assurée », a précisé Faure Gnassingbé.
Un tel projet ne peut pas avoir un seul critère de réussite, a-t-il fait remarquer: « il ne faut pas seulement la rentabilité économique et financière ». Il a mis l’accent sur la crédibilité de l’Etat, la crédibilité en matière démocratique, la crédibilité de l’Etat en matière de gouvernance de l’économie et la crédibilité de l’Etat en matière de la gouvernance même de la société.
« Si cette holding n’est pas gérée en respectant les critères internationaux, il est sûr que nous ne pouvons pas attirer les investisseurs. Nous ne pouvons pas compter sur les ressources budgétaires pour financer de tels investissements. Nous aurons besoin de l’apport des investisseurs privés. Mais, ils ne viendront pas, si nous sommes continuellement dans l’instabilité politique ou dans les désordres sociaux. Ils ne viendront pas, s’ils ne trouvent pas une main d’œuvre qualifiée dans notre pays. C’est un projet apparemment économique, mais il est transformateur pour notre pays, si nous voulons qu’il soit une réalité », a précisé le président togolais.
L’assistance a eu droit à une présentation de cette nouvelle société par Ignace Clomégah, expert comptable et conseiller du président de la république: les raisons qui ont poussé à sa création, ses objectifs, le système mis en place pour la gouvernance aux plans institutionnel et financier, le cadre légal, les éléments essentiels de l’organisation et les obligations statutaires, les dispositions prises pour sa dissolution éventuelle etc…
Après cette présentation, les membres du Conseil d’Administration de la société « Togo Invest Corporation », se sont retrouvés à huis clos pour leur réunion.
Rappelons que la première filiale de la société déjà mise en place pour étudier trois projets : le projet du chemin de fer, le projet d’électricité et le projet minier.
Dénommée Devco, cette filiale sera dissoute quand elle aura accompli son mandat. FIN
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H