Le Laboratoire de Biochimie Médicale (LBM) de la clinique BIASA et le laboratoire d’hématologie de l’Institut national d’hygiène (INH) ont accédé au label de qualité selon la norme ISO 15189 du Comité Français d’Accréditation (COFRAC). L’accréditation a été remise à ces deux institutions sanitaires ce vendredi à Lomé, lors d’une cérémonie présidée par deux personnalités du gouvernement, a constaté Savoir News
La cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux de la banque ouest africaine de développement (BOAD), a été présidée par Charles Kondji Agba et Galley François, respectivement ministre de la santé et ministre de l’industrie, de la zone franche et des innovations technologiques.
L’accréditation est la reconnaissance formelle par un organisme faisant autorité de la compétence technique d’un laboratoire à procéder à des analyses ou essais. Elle signifie que les résultats d’analyse délivrés par ce laboratoire et portant sur des paramètres préétablis jouissent d’une reconnaissance mondiale.
Pour les ministres présents à la cérémonie, l’accréditation de COFRAC à ces deux structures sanitaires, montre combien de fois les entreprises et laboratoires nationaux du secteur public comme du privé attachent la qualité à leur service.
« Que ce soit dans le domaine des produits alimentaires ou de la santé humaine, l’accréditation des laboratoires togolais vient renforcer la crédibilité de la qualité des expertises nationales et par conséquent, positionne le Togo au rang de ceux dont les résultats d’analyse inspirent confiance », a déclaré M.Galley.
Pour M.Agba, les conséquences immédiates de ces couronnements sont multiples: « elles vont permettre aux structures bénéficiaires, une meilleure sollicitation sur le plan national et international, l’augmentation du tourisme médical par des visites dans notre pays en vue des soins de santé et le développement des industries agroalimentaires des produits destinés à l’exportation ».
Dr Moïse K.Fiadjoe s’est de son côté, réjoui pour cette accréditation et a remercié toutes les bonnes volontés pour leur soutien. Mais ce n’est pas une fin en soi, ce n’est qu’une étape.
« Le plus gros du travail reste à faire, puisque rentré dans une démarche de qualité, c’est comme aller à vélo. Il faut nécessairement tous les jours aller de l’avant, continuer, car si on n’arrête de pédaler, on tombe. Si on ne rentre pas dans une dynamique d’amélioration, tout ce que l’on fait, tombe », a-t-il souligné.
Rappelons que le COFRAC est un organisme d’accréditation français créé en 1994. Cette structure a été désignée comme l’unique instance nationale d’accréditation par le décret du 19 décembre 2008, reconnaissant ainsi l’accréditation comme une activité de puissance publique. FIN
Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H