Affaires des incendies des marchés: Des partisans du CST et du FRAC dans les rues de Lomé ce samedi pour protester contre le décès de M.Yakanou

Des militants et sympathisants du Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et du Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC) sont descendus dans les rues de Lomé ce samedi pour protester contre le décès d’Etienne Yakanou, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Président de la Sous-section Ave-Maria de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, parti présidé par Jean Pierre Fabre) et Conseiller au Bureau Fédéral du Golfe Sud-Ouest, M.Yakanou en détention préventive depuis janvier dans l’affaire des incendies qui ont ravagé le marché de Kara (nord) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé, est décédé vendredi dernier. Une vive polémique a éclaté au lendemain du décès de ce dernier.

Selon le Procureur de la république Essolissam Poyodi, ce membre de l’ANC est décédé d’un « arrêt cardiaque », suite à une crise de paludisme après un « traitement approprié » que le personnel soignant lui a administré « en prescrivant notamment de la quinine et du sérum en présence constante de son épouse qui était à son chevet ».

Explications balayées du revers de la main par le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et la Coalition « Arc-en-ciel » qui dénoncent une « violation du droit à recevoir des soins médicaux » et la « non assistance à personne en danger ayant entraîné la mort ».

Ces deux regroupements dénoncent un « acte de barbarie » et exigent que les « responsabilités soient clairement établies dans cet évènement tragique en vue des suites judiciaires ».

Ce samedi, des militants et sympathisants du CST et du FRAC ont sillonné des rues de la capitale pour protester contre le décès de ce responsable de l’ANC. Ces manifestants – dont plusieurs femmes ayant pour la plupart noué de pagnes noir et rouge – ont démarré la manifestation devant le Foyer Pie XII pour chuter à la plage. Certaines femmes étaient munies de branches et de petits canaris ou de calebasses remplis d’eau et d’herbes. Lors de la marche, les manifestants se sont arrêtés pendant quelques minutes devant le commissariat central et devant la gendarmerie nationale où ils ont manifesté leur mécontentement.

« Cette manifestation est destinée à protester contre l’assassinat politique de M.Yakanou, arbitrairement détenu et qui est mort par manque de soins entre les mains des autorités togolaises. On ne peut pas mourir de paludisme entre les mains de l’Etat », a déclaré à l’Agence Savoir News, Jean Pierre Fabre.

« La manifestation vise également à exiger la libération de toutes les personnes détenues dans cette affaires des incendies et l’annulation de toutes les inculpations », a-t-il souligné.

Mercredi dernier, Amnesty International a invité les autorités togolaises à ouvrir une « enquête indépendante » sur le décès de M.Yakanou.

Le CST et la Coalition « Arc-en-ciel » appellent à d’autres manifestations mardi mercredi et jeudi prochains à Lomé pour les mêmes motifs.

Rappelons que le marché de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé ont été ravagés dans des incendies en janvier dernier. Pas de mort, mais les dégâts sont énormes: près de 6 milliards de F.CFA de pertes pour environ 3.106 commerçants et commerçantes. Le gouvernement avait qualifié « d’actes criminels » ces incendies et ouvert une enquête. Au total 35 personnes pour la plupart des militants de l’opposition ont été inculpées dont 23 encore en détention préventive. FIN

En Photo: Des femmes, lors de la manifestation ce 18 Mai 2013

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H