Conférence-débat sur la situation de l’accès à l’eau au Togo: L’Alliance des Médias pour l’Eau et l’Assainissement réfléchit sur l’après OMD 2015

L’Alliance des Médias pour l’Eau et l’Assainissement (AMEA) a tenu ce jeudi à Lomé, une conférence-débat sur le thème « la situation de l’accès à l’eau potable à deux ans de l’échéance 2015 des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) », rencontre au cours de laquelle, l’association a formulé des recommandations, a constaté l’Agence Savoir News.

Cette rencontre à laquelle ont pris part des représentants d’Ongs, d’organisations internationales et des professionnels des médias a été ouverte par le ministre de l’eau, de l’assainissement et de l’hydraulique villageoise, Bissoune Nabagou.

L’assistance a écouté deux communications: « la situation de l’accès à l’eau potable en 2015 » et « quelle place accordée à l’accès à l’eau potable dans le cadre des objectifs post 2015? ».

A travers les communications, il ressort que le Togo ne pourra pas atteindre l’objectif 7 des OMD.

« Il est clair que le Togo ne pourra pas atteindre les OMD à l’échéance 2015. Mais, beaucoup d’efforts sont faits et sont en cours pour approcher les taux de 2015 », a indiqué M.Nabagou. Selon lui, il est donc important que tous les acteurs du secteur se réunissent pour réfléchir et jeter les bases d’une nouvelle orientation à donner aux questions d’accès à l’eau potable dans le nouvel agenda post 2015.

« Ce qui serait bien aujourd’hui, c’est qu’on commence par réfléchir sur ce que l’on doit faire après 2015. Si on veut s’attarder sur le pourquoi on n’a pas atteint cet objectif, ce serait du temps perdu. Le mieux c’est de réfléchir ensemble sur ce que nous devons faire, après 2015 », a pour sa part indiqué François Koami, président de l’AMEA.

Au terme de cette conférence-débat, l’AMEA a fait une série de recommandations: « nous recommandons au gouvernement de mobiliser les ressources internes pour pouvoir atteindre cet objectif soit d’ici 2020 ou 2025 comme le préconise la politique nationale en matière à l’accès à l’eau potable », a souligné M.Koami (En Photo).

« On souhaiterait également que les partenaires techniques et financiers nous aident à réaliser les forages et autres et qu’ils accompagnent le gouvernement dans le suivi et évaluation de tous les projets qu’ils financent. Nous demandons aux médias de communiquer suffisamment », a-t-il ajouté.

Rappelons que les OMD résultent de la déclaration en septembre 2000 à New York, des Etats membres de l’Organisation des Nations Unies.

Les OMD représentent 8 objectifs, 18 cibles assorties de délais et 48 indicateurs. Ces OMD constituent un cadre de référence et d’action pour réduire la pauvreté dans le monde.

Au Togo, les analyses de 2003 ont montré qu’essentiellement la cible 4 portant sur l’élimination de la disparité de sexe dans les enseignements primaires et secondaires, les cibles 5 et 6 portant sur la réduction du taux de la mortalité infantile et maternelle, pouvaient être atteintes. FIN

Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H