Le Collectif des Syndicats des Travailleurs de la Zone Franche (COSYNTRAZOFT) a invité ce mercredi, les employeurs du secteur à mettre en application la convention collective sectorielle pour une amélioration des conditions de vie et de travail des employés. Les responsables de ce Collectif sont montés au créneau mercredi lors d’un point de presse.
Le COSYNTRAZOFT regroupe trois syndicats: l’Union syndicale de travailleurs de la zone franche (USYNTRAZOF), le syndicat national des travailleurs d’exportation de la zone franche du Togo (SYNATRAZOFT) et le syndicat libre des travailleurs de la zone franche (SYLITAZOF).
Ce cri d’alarme des syndicats intervient quatre mois après la l’entrée en vigueur de la convention signée en Octobre 2012.
Plusieurs personnalités du monde syndicaliste et d’Ongs parmi lesquelles le coordonnateur de l’Ong « Solidarité et Action pour un développement durable » (SADD) Yves Dossou ont assisté à la rencontre. Très active sur le terrain, le SADD accompagne les employés dans leurs revendications pour un travail décent.
Selon M.Dossou, environ 90% des entreprises ne respectent pas la nouvelle convention collective sectorielle. Le COSYNTRAZOFT entend mener une série d’actions pour une réelle mise en œuvre de cette convention.
« Nous venons de déclencher un processus en vue de lancer un appel aux entreprises qui hésitent à s’engager dans la mise en application de la convention collective », a indiqué Kaman Hessikoma, secrétaire général de SYLITRAZOF.
Les responsables du COSYNTRAZOFT vont discuter avec les employeurs, afin de les écouter. FIN
Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H