Le projet de reboisement en remparts de sécurité des principaux axes routiers de la préfecture de Danyi (environ 190 km au nord de Lomé), a été lancé mercredi. Ce projet vise à redonner a la préfecture de Danyi ses valeurs des années passées (« poumon vert du Togo », « Europe du Togo » etc.) à cause de la verdure de son paysage et le climat qui y régnait. De nos jours, ces valeurs sont quasiment en voie de disparition. Et c’est pour trouver une approche de solution à cette situation que les autorités préfectorales, la population riveraine et les Moines de l’Abbaye de l ascension de Danyi Dzogbegan ont élaboré ce projet, suite à un appel a proposition lancé par le Programme National de gestion Décentralisé de l’Environnement (PNADE) dans les dix préfectures qu’il couvre où 46 projets ont été soumis dont celui de Danyi.
Les Moines se sont installés sur le plateau de Danyi, plus précisément dans le village de Dzogbegan depuis une cinquantaine d’années. Leur présence a permis à la préfecture de se faire connaître sur le plan international à travers des touristes qui viennent de par le monde, pour leur retraite spirituelle.
C’est le Centre communautaire de Danyi Apéyémé qui a servi de cadre au lancement de ce projet en présence des autorités locales et du conseiller technique du PNADE/coordination régionale des plateaux M.Awouzou, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Selon ce dernier, le « projet de reboisement en remparts de sécurité des principaux axes routiers de la préfecture de Danyi », répond à l’un des objectifs que s’est assigné le PNADE, celui de la communalisation parfaite des cantons et des villages qui demande à ce que des idées de développement poussent de la masse et que chaque localité s’organise pour son développement.
Financé à hauteur de 26 millions de F.CFA par l’Etat togolais et le Fond Européen pour le Développement (FED), ce projet permettra de reboiser toute la préfecture de Danyi en général et d’installer des remparts de sécurité en bordure des principaux axes routiers de la préfecture notamment les axes Kpélé Tsiko-Danyi N’digbé; de Danyi Koudzragan-Yikpa et de Danyi Dzogbegan-Ahlon, des axes routiers dont les bordures ne sont que des vallées profondes qui enregistrent fréquemment des accident de circulation entraînant des pertes en vies humaines, a indiqué le frère Jean Christophe du monastère de Dzogbégan, le coordonnateur dudit projet.
Les garants des us et coutume du plateau de Danyi, présents à cette cérémonie, ont remercié les initiateurs du projet, ainsi que les autorités togolaises et les partenaires financiers. « Nous mettrons tout en œuvre, en collaboration avec les populations pour la réussite de ce projet », a promis Togbui Davon V, chef du village de Danyi Koudzragan . FIN
De Danyi, Prince Laurent KOFFI-KUMA
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H