Les prochaines élections législatives auront lieu dans la « toute première semaine du mois de juillet », a annoncé mardi soir, Mme Angèle Dola Aguigah, la présidente de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Elle a fait cette déclaration à l’issue de l’opération technique visant à rectifier les doubles inscriptions enregistrées lors du recensement électoral.
L’opération s’est déroulée au siège de la Commission électorale. Démarré le 15 mars, le recensement électoral a pris fin le 30 avril. Environ 3,100 millions de personnes sont enregistrées, selon des « statistiques provisoires » de la CENI.
Selon Mme Angèle Dola Aguigah, cette opération vise à assainir le fichier électoral avant les élections législatives qui pourront se tenir dans la première semaine du mois de juillet prochain.
« Au cours des derniers recensements, il y a eu de multiples inscriptions. C’est pourquoi nous avons initié ce processus d’identification et de traitement des doublons. Ce processus permet d’identifier les personnes qui se sont inscrites deux ou plusieurs fois », a-t-elle souligné.
Pour Fabien Marie, directeur de projet et opérations du groupe ZETES – structure chargée du processus de traitement des doublons – il y a une grosse quantité de doublons sur les 3,100 millions inscrits: « le processus de traitement en cours va permettre de les identifier ».
« Le processus est simple. Pour déterminer ou identifier un double, il suffit de placer deux photos identiques. Nous observons d’abord la face et il y a des notes qui sont attribuées. L’emprunte digitale est aussi observée et là, on les identifie clairement », a-t-il expliqué.
Selon lui, le traitement qui suit actuellement son cours a permis d’identifier déjà 2.000 cas de doubles inscriptions. « Le plus souvent, l’impact du doublon après traitement avoisine 5% du nombre recensé. Les opérations sont en cours et d’ici la semaine prochaine, on aura le fichier correct », a-t-il précisé.
Après le traitement des doublons, suivra l’étape de la génération et l’impression des listes provisoires qui seront affichées les prochains jours dans tous les Centres de Recensement et de Vote (CRV), ouvrant ainsi la période des recours.
Conformément aux dispositions de l’article 55 du code électoral, l’affichage des listes provisoires ouvre une période de recours de 48 heures auprès de chaque Commission Electorale Locale Indépendante (CELI). Les recours introduits auprès de la CELI peuvent se poursuivre auprès de la CENI, puis auprès du Tribunal de Première instance territorialement compétent, conformément à l’article 56 du code électoral.
Rappelons que les dernières législatives remontent à octobre 2007. Au Togo, les députés sont élus pour un mandat de cinq ans. FIN
Nicolas KOFFIGAN / Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H