Quelque 80 points focaux des ministères ont démarré ce lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation de cinq jours sur l’élaboration des Notes des Eléments Stratégiques Prioritaires(NESPS) pour la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE 2013-2017), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Cette formation intervient après celle des « formateurs », tenue vendredi et samedi dernier (toujours à Kpalimé). La cérémonie d’’ouverture de la rencontre de ce lundi a été présidée par le ministre en charge de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire (MPDAT) Mawussi Djossou Sèmodji.
Les NESPS ont pour objectif de décliner, sous forme agrégée, le contenu de la SCAPE et de son Programme d’Actions Prioritaires (PAP) en un outil synthétique de programmation permettant le pilotage et le suivi de la mise en œuvre des priorités retenues pour la période 2013-2017, au niveau de chaque ministère.
Les NESPS sont élaborées par chaque ministère. Des équipes ministérielles (points focaux) seront mises en place à cet effet. Le processus sera supervisé et coordonné par un groupe multi-institutionnel de travail ad hoc (GMIT) composé notamment du ministère de l’économie et des finances, du MPDAT et de la cellule économique de la présidence de la République (CE/PR).
La rencontre de Kpalimé permettra à ces points focaux d’élaborer les avant-projets de NESPS en guise de déclinaison de la SCAPE et de son programme d’actions prioritaires (PAP) et de préparer les éléments devant alimenter la programmation budgétaire pour l’année 2014.
« Ma présence à Kpalimé est une sorte de passage en revue des troupes, parce que le gouvernement tient beaucoup à la réussite de ce processus et nous devons encourager tout le monde à mettre du sien. Il faut que tous les participants se sentent responsables de cette initiative et de sa réussite. Je suis venu encourager les troupes pour qu’elles puissent être galvanisée et aller au combat pour la réussite », a déclaré Mawussi Djossou Sèmodji.
« Je sais que le fait même que vous soyez ici avec tous les instruments que je vois sur vos tables, montre votre détermination. Je voudrais souhaiter que cette détermination soit traduite dans les faits au cours de cet atelier. Ce n’est pas une simple formation, elle vous permettra aussi d’initier les notes stratégiques au cours de l’atelier et de pouvoir les parfaire et les faire adopter par les outils sectoriels qui sont déjà en place », a-t-il souligné.
« Je voudrais personnellement compter sur vous pour la réussite non seulement de cet atelier, mais de l’ensemble du processus. Nous espérons que d’ici mi-juin, nous puissions avoir les notes des éléments stratégiques sectoriels de tous les départements ministériels permettant d’avoir une préparation budgétaire qui soit vraiment innovante et différente de ce que nous avons fait jusqu’à présent », a ajouté Mawussi Djossou Sèmodji.
Ses points focaux suivront six communications: « Principes de la gestion axée sur les résultats », « Mise en œuvre de la SCAPE/PAP et articulation avec le budget », « Philosophie, principes, composantes et méthodologie d’élaboration des NESPS », « Principales étapes d’élaboration des NESPS », « Cadre logique, Matrice des actions pluriannuelles, Policy action Matrix, costing pluriannuel des NESPS des ministères » et « Cadrage budgétaire 2014 avec les différents scénarios ».
Il est également prévu des travaux en commissions sur « l’élaboration du costing des actions pluriannuelles », « l’élaboration du cadrage budgétaire pour le budget de l’Etat, gestion 2014 suivant 3 scénarios (optimiste, moyen, pessimiste) » et « l’élaboration de la matrice des actions pluriannuelles ».
La restitution des travaux en commission se fera vendredi prochain. Elle sera suivie de discussions et de la synthèse de la formation. FIN
En Photo: Vue partielle des points focaux à l’ouverture de la formation ce 13 Mai 2013 à Kpalimé
De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H