L’Agence de l’Institution de micro finance « Women and Associations for Gain both Economie and Social » (WAGES) de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) dans la Préfecture de Kloto a été inaugurée mardi, cérémonie présidée par Sory AKUETE, représentant du Directeur général de la Structure, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Romaric AMEGAN, chef d’agence WAGES/Kpalimé, de Békéyi SOGOYOU représentant le préfet de Kloto et Marc Kodzo EDIHE, vice-président de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé par intérim étaient présents.
Le personnel de WAGES Kpalimé et des autres agences, des chefs cantons et traditionnels des villages de la préfecture de Kloto, les responsables des autres institutions de microfinances de Kpalimé, commerçantes, entrepreneurs, et une foule nombreuse ont aussi assisté à cette cérémonie. Une grande caravane dans les artères de Kpalimé a précédé cette cérémonie.
« Nous avons identifié Kpalimé depuis un certain temps comme une zone à forte potentialité agricole. Nous sommes à Kpalimé pour développer au niveau de cette agence baptisée +agence régionale+, plus de crédits agricoles dans les zones de Womè, Agou, Kpélé, Danyi et les environs de Kpalimé surtout avec les groupements agricoles. Nous entendons également faire des crédits ordinaires au niveau de la ville de Kpalimé qui est devenu un centre d’affaires et de tourisme où les gens passent beaucoup de temps. Nous avons voulu profiter de cette opportunité pour asseoir notre institution au niveau des populations de Kloto », a longuement expliqué Sory AKUETE.
Dans son allocution, SOGOYOU Békéyi s’est félicité de l’ouverture de cette agence à Kpalimé qui vient ainsi grossir les rangs des institutions de microfinance dans la préfecture de kloto: « cela augure des lendemains meilleurs pour nos acteurs économiques, surtout du secteur informel qui ont souvent des difficultés d’accès à des crédits dans l’exercice de leurs activités ».
SOGOYOU Békéyi a par ailleurs félicité le directeur général de WAGES pour ses efforts aux côtés du gouvernement, dans la lutte contre toute forme de précarité et de pauvreté dans la société togolaise puis invité la population de Kpalimé et ses environs à faire confiance à WAGES, afin de bénéficier de ses produits et services.
« Je nourris l’espoir que cette nouvelle agence qui démarre ses activités à Kpalimé, permettra à nos mamans, à nos frères et sœurs de la localité de trouver une solution appropriée à leurs problèmes de financement des activités génératrices de revenus. Le développement de vos activités, nous rassure par rapport à nos objectifs et votre bien- être transforme notre rêve de visionnaire en une réalité mesurable », a souligné Sory AKUETE.
Auparavant, Sory AKUETE a au nom du directeur général de WAGES, remercié les autorités et les vaillantes populations du grand Kloto et de ses environs pour l’hospitalité, gage de la confiance encore une fois renouvelée à WAGES.
« Voici 19 ans que nous sommes ensemble pour un partenariat fructueux et harmonieux. Vous nous avez fait confiance, et nous avons essayé de combler vos attentes dans la mesure de nos possibilités. Nous savons tous qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite », a poursuivi Sory AKUETE.
Il a rappelé au personnel de WAGES Kpalimé sa mission, celle d’un travail bien fait, le sens de responsabilité, l’expérience, le dynamisme, afin de mettre encore une fois, comme par le passé, la différence entre la bonne semence et l’ivraie.
« Que la satisfaction des besoins de nos clients soit votre première préoccupation et votre credo pour que WAGES soit vraiment un outil de développement au service de la communauté de base », a prodigué Sory AKUETE.
WAGES dispose aujourd’hui de 19 agences et points de service en milieux urbains et ruraux avec un effectif de 430 salariés. L’encours de crédit de l’Institution est de 16 milliard de FCFA tandis que l’encours épargne est de plus de 9 milliards de F.CFA.
Les discours de circonstances ont été suivis de la coupure symbolique du ruban et de la visite des locaux.
L’agence WAGES Kpalimé comporte un hall pour la caisse, un bureau pour le service clientèle, un bureau pour les chargés d’épargne et crédit, un bureau pour les agents de collecte tontine et un bureau pour le chargé administratif et le gestionnaire Tontine, un bureau de chef d’agence, un bureau pour la comptabilité et les loges des caisses, un magasin et des sanitaires. Des jeux questions- réponses ont permis aux participants de repartir avec beaucoup de cadeaux. Les personnels de WAGES ont été présentés aux autorités et à la population. FIN
De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H