La journaliste togolaise Fabbi Kouassi qui a remporté le « Prix Reporters sans Frontières » des « Bobs » 2013 a dédié son prix à « tous les journalistes qui se battent pour le libre exercice de la profession ».
« The BOBs » (Best of the Blogs) est un concours international de blogs organisé tous les ans depuis 2004 par la radiotélévision allemande Deutsche Welle (DW).
Le jury international des Bobs 2013 a désigné ses lauréats: six projets courageux et innovants qui utilisent internet pour défendre la liberté d’expression et le changement. Les femmes y sont largement représentées, selon le site de la DW. Au bout de deux jours de débats passionnés, les 15 membres du jury international des Bobs réunis à Berlin ont rendu leur verdict mardi et élu les lauréats des six catégories multilingues du concours, parmi plus de 4.200 candidatures venues du monde entier.
Le « Prix Reporters sans Frontières » a été enlevé par la journaliste togolaise Fabbi Kouassi. Elle est distinguée par le jury « pour son engagement en faveur de la liberté de la presse au Togo, petit pays d’Afrique de l’Ouest où les journalistes sont exposés quotidiennement à la brutalité policière ».
Pour le jury, ce blog symbolise « l’engagement pour la liberté d’expression en Afrique ».
« On parle beaucoup de la Chine ou de l’Iran, mais on oublie trop souvent l’Afrique où les brutalités policières et la répression peuvent faire partie du quotidien pour les journalistes et les blogueurs », a souligné Claire Ulrich, membre du jury pour la langue française.
Interrogée par l’Agence Savoir News, Fabbi Kouassi n’a pas caché sa joie: « Je suis émue et très contente ».
« Quand je créais ce blog en 2009, je ne savais pas que j’allais un jour, remporter un prix. C’est juste un canal d’expression pour moi (…). C’est notre victoire à tous. Je dédie le prix à tous les journalistes qui se battent pour le libre exercice de la profession. », a-t-elle indiqué.
Le prix du Meilleur Blog, la principale catégorie des Bobs, est revenu cette année au blogueur et auteur chinois Li Chengpeng. Très populaire auprès de la jeunesse de son pays, son compte sur la plateforme de microblogging chinoise Sina Weibo est suivi par plus de 7 millions de personnes et son blog enregistre plus de 300 millions de visiteurs En Chine, Li Chengpeng est devenu un symbole de la lutte contre la censure depuis ses « lectures silencieuses ».
Les lauréats recevront leur prix lors d’une cérémonie le 18 juin 2013, dans le cadre du Forum mondial des Médias organisé par la DW à Bonn du 17 au 19 juin. FIN
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H