Des Directeurs de cabinet et secrétaires généraux des ministères ont été mieux outillés ce vendredi à Lomé sur le processus d’élaboration des Notes des Eléments Stratégiques Prioritaires (NESPS) pour la prise en compte de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE), a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Ont pris part à la cérémonie d’ouverture de cette rencontre les ministres Kokou Djossou Sémodji de la planification et Adji Ayassor de l’économie et des finances.
Les NESPS ont pour objectif de décliner le contenu de la SCAPE et de son programme d’action prioritaire (PAP) en un outil synthétique de programmation budgétaire pluriannuelle.
Ce qui permettra le pilotage et le suivi de la mise en œuvre des priorités retenues au niveau de chaque ministère pour la période 2013-2017.
Le PAP est un ensemble de programmes hiérarchisés, chiffrés, assortis d’indicateurs de suivi. Il décline la stratégie en programmes, sous-programmes, lignes d’actions, actions prioritaires, mesures et projets. Son élaboration a impliqué l’ensemble des acteurs à travers les onze comités sectoriels du Dispositif Institutionnel de coordination, de suivi et de l’évaluation des Politiques de développement (DIPD).
Selon le ministre de la planification, les NSEPS sont des stratégies qui permettront de décrire de façon cohérente, les éléments techniques et financiers des projets que les ministères comptent faire inscrire dans la loi de finances pour la gestion 2014, en alignement avec la SCAPE.
« Nous sommes engagés dans ce processus en vue d’élaborer des éléments techniques devant alimenter le cadrage (…) Les NESPS seront élaborées par chaque ministère. Des équipes ministérielles seront mises en place à cet effet. Le processus sera supervisé et coordonné par un groupe de travail », a précisé Kokou Djossou Sémodji.
« Le gouvernement définit des priorités et nous voulons faire en sorte que toutes ces priorités qui sont reflétées dans la SCAPE, soient prises en compte de manière concrète dans le budget. C’est pour cette raison que nous nous sommes engageons dans l’exercice de jour pour faire en sorte que tous les ministères qui bénéficient des dotations budgétaires puissent tenir compte de ces priorités », a pour sa part souligné le ministre des finances.
Rappelons que le Togo s’est engagé depuis cinq ans, dans une série d’actions et de réformes visant à jeter et à améliorer constamment les bases de redressement et de relance de son économie. Le pays s’est doté d’une SCAPE pour la période 2013-2017 et de son programme d’actions prioritaires en cours de finalisation. FIN
Nicolas KOFFIGAN
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H