Des journalistes ont pris part mardi à la Maison de la presse à Lomé à une conférence-débat sur le thème: « Journaliste togolais face à la précarité », rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la fête du 1er mai, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
C’est une initiative du Syndicat national des Journalistes Indépendants du Togo (SYNJIT) et du Syndicat des Agents de l’Information, Techniciens, Journalistes des Organes Publics (SAINTJOP).
La conférence a été animée par Franck Assah, représentant de « Média Fondation » au Togo et Correspondant de l’Agence Panafricaine « Panapress ». Il était assisté d’autres journalistes dont le secrétaire général du SYNJIT Maxime Domegni.
Cette conférence-débat se veut un cadre de réflexion sur les conditions de « précarité » dans lesquelles les journalistes togolais exercent leur métier. « Pas de contrat, pas de sécurité sociale etc… », a dénoncé Franck Assah.
En principe, le travail décent, tel que défini par l’Organisation Internationale de Travail (OIT) et approuvé par la communauté internationale, est « la possibilité pour chaque femme et chaque homme d’accéder à un travail productif dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité ».
Il regroupe divers éléments: la possibilité d’exercer un travail productif et convenablement rémunéré; la sécurité au travail et la protection sociale pour les travailleurs et leur famille; l’amélioration des perspectives de développement personnel et d’intégration sociale; la liberté pour les êtres humains d’exprimer leurs préoccupations, de s’organiser et de participer à la prise de décisions qui influent sur leur vie; l’égalité de chances et de traitement pour l’ensemble des femmes et des hommes.
Franck Assah a invité les journalistes à rester unis pour défendre leurs intérêts.
Pour Maxime Domegni, cette rencontre vient à point nommé, car elle permet aux journalistes d’échanger sur leurs conditions de vie et de travail, afin de chercher les voies et moyens pouvant permettre de sortir de cette précarité dans laquelle vivent les professionnels des médias au Togo. FIN
En Photo: Maxime Domegni
Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H