Une mission de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) séjourne à Lomé, dans le cadre des prochaines élections législatives et locales, en vue d’écouter les différents acteurs politiques et la société civile.
Conduite par Mme Henriette Dagri Diabaté, grande Chancelière de la Côte d’Ivoire, cette mission a été reçue ce lundi à Lomé par le Premier ministre togolais Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu.
Les autorités togolaises avaient sollicité l’OIF, pour son appuie et sa présence au Togo lors des prochaines élections à travers sa mission d’observation.
« Nous sommes venus à Lomé pour écouter et pour transmettre au secrétaire général de l’OIF ce que nous avons eu à entendre sur place. Nous sommes venus en mission d’écoute. Ce matin, le Premier ministre a répondu aux questions que nous lui avons posées », a déclaré Mme Henriette Dagri Diabaté (En photo) devant les caméras de la télévision nationale (TVT).
« Nous allons également interroger les membres de la société civile, les partis politiques et les partenaires du Togo. A la fin de notre séjour, des éléments seront transmis au secrétaire général de l’OIF pour qu’il décide de ce qu’il peut faire pour participer de façon active et positive aux prochaines élections au Togo », a-t-elle souligné, précisant que l’OIF « milite pour des élections démocratiques, justes, ouvertes, apaisées ».
Les togolais se préparent à aller aux urnes pour les élections législatives et locales, mais aucune date n’a encore été annoncée pour la tenue de ces scrutins. L’ambiance politique est morose depuis quelques temps, car les « poids lourds » de l’opposition exigent un « dialogue franc et sincère » avant la tenue de ces élections. Ces partis politiques ont boycotté la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), chargée d’organiser ces élections.
Le recensement électoral a déjà pris fin depuis le 31 mars dans la zone I où environ 1,2 million de togolais en âge de voter ont été enregistrés sur la liste « électorale provisoire ».
L’opération qui a démarré le 12 avril dans la zone II, se poursuit encore jusqu’au 30 avril dans la préfecture du Golfe et dans la commune de Lomé.
Quelque 4.833 agents électoraux (Opérateurs de Saisie, des agents techniques, des logisticiens etc…) sont déployés sur le terrain et environ 2.060 kits dans les Centres de Recensement et de Vote (CRV). FIN
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H