Plus de 53 millions de F.CFA ont été collectés par le Mouvement « Action Citoyenne pour une Togo Emergent » (ACTE) lors de « l’Opération Solidarité Incendie » déclenchée au lendemain des incendies qui ont ravagé en janvier dernier, le marché de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) et le principal bâtiment du grand de Lomé, ont annoncé ce lundi les responsables dudit Mouvement lors d’une conférence de presse. La rencontre s’est déroulée dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Le Mouvement « ACTE » avait initié cette opération de solidarité pour compatir et apporter son « soutien » aux commerçantes et commerçants sinistrés. L’opération avait été menée en partenariat avec les ministères du commerce et de l’action sociale.
Elle s’est déroulée en deux phases: une première phase le 8 février par un téléthon (une émission télé évènement pour annoncer l’opération de levée de fonds) et une seconde phase de collecte de dons qui a duré deux mois (du 8 février au 8 avril).
La collecte de dons s’est déroulée de cinq manières différentes: des dons par SMS, une vente de cartes prépayées et de Tee-shirts, des dons directs et anonymes sur deux comptes (Ecobank et Atlantique Banque), les caisses de dons placées dans les supermarchés (boîtes à suggestions) et les fiches de dons.
Au total 53.046.600 F.CFA ont été collectés sans les frais de service des opérateurs Togo cellulaire et All Services. Ces frais n’ont pas encore été soustraits de ce montant. A la lecture du tableau des chiffres, l’Association des assureurs du Togo vient en tête avec 20 millions de F.CFA. Elle est talonnée par la communauté musulmane qui a donné 15 millions de F.CFA. L’Association des importateurs du Togo se trouve en troisième place avec 12 millions de F.CFA.
La petite somme est issue des dons par SMS sur le numéro 8082 (82.500 F.CFA). Sur le numéro 1012, le montant est de 252.000 F.CFA. Les ventes de cartes et de Tee-shirts sont chiffrées à 915.000 F.CFA.
« Nos objectifs sont nombreux et il faut des délégations pour une meilleure distribution des fonds. L’administration a déjà pris l’engagement d’aider les femmes et elle le fera encore avec le téléthon », a indiqué Péyébinesso Limaziè, le président du Mouvement « ACTE ».
Rappelons que les incendies qui ont ravagé le marché de Kara et le principal bâtiment du grand marché de Lomé n’ont pas fait de victime, mais les dégâts sont énormes: près de 6 milliards de F.CFA de pertes pour environ 3.106 commerçantes et commerçants.
Le gouvernement avait qualifié « d’actes criminels » ces incendies et mis en place une commission d’enquête.
Au total 35 personnes pour la plupart des militants de l’opposition sont inculpées dont 24 en détention préventive, 09 sous contrôle judiciaire et 02 libérées provisoirement. Parmi les inculpés dans ce dossier figurent certains responsables de l’opposition dont Jean Pierre Fabre, le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) et Agbéyomé Kodjo, le président de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS). Mais ces derniers ne sont pas placés sous mandat de dépôt.
L’opposition, notamment le Collectif « Sauvons le Togo » et la Coalition « Arc-en-ciel » demandent la libération de tous les militants de l’opposition et exigent une « enquête internationale ». FIN
En Photo: Des responsables du Mouvement ACTE lors de la conférence de presse ce 29 Avril 2013
Junior AUREL / Nicolas KOFFIGAN
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H