« La contribution des journaux en ligne au développement du Togo: Cas de www.savoirnews.net, www.tvt.tg et de www.republicoftogo.com »: c’est le thème choisi par Mme Wounboulama Barandao (Alice Berthe Barandao), journaliste à radio Lomé pour son mémoire de soutenance en Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en journalisme, option presse écrite.
C’est l’une des salles de la direction du Brevet de technicien supérieur qui a servi de cadre à cette soutenance à laquelle ont assisté plusieurs professeurs de l’Ecole Supérieure des Techniques et Arts de la Communication (ESTAC) et des journalistes.
Après avoir expliqué les raison qui l’ont poussé à choisir ces trois organes, notamment l’Agence Savoir News (première Agence de presse privée au Togo), Alice Berthe Barandao a fait un long développement de son thème. Elle a surtout mis un accent particulier sur le rôle que joue aujourd’hui l’Agence Savoir News, organe au sein duquel elle a fait son stage.
Pour ce document de 83 pages subdivisé en deux grandes parties, (chaque partie comporte deux chapitres), la journaliste a répondu à beaucoup de questions, les membres de jury étant aussi curieux de cerner certains éléments liés à la corporation des journalistes.
Selon elle, les journaux en ligne jouent un grand rôle dans le développement du pays, vu le développement des réseaux sociaux, « mais il est important que les journalistes qui animent les sites d’informations soient plus professionnels dans le traitement de l’information avant la diffusion », a souligné Alice Berthe Barandao.
« Il n’y a pas de texte, le journaliste d’un organe de presse en ligne n’est pas contrôlé. Il peut balancer n’importe quelle information avec des effets parfois négatifs. Le journaliste doit alors bien vérifier ses sources et faire correctement les recoupements », a-t-elle indiqué.
Elle a également souhaité que les Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication (NTIC) soient beaucoup plus enseignées dans nos écoles, car beaucoup des togolais n’ont aucune notion en informatique.
« Au Togo, il y a beaucoup de sites d’informations, mais bon nombre de nos concitoyens ne savant pas manier le clavier. Au cours de notre recherche, sur 100 personnes de l’administration publique et privée interrogées sur les NTIC, 15% seulement savent manier le clavier ou savent faire de recherche ou lire sur les sites d’informations », a-t-elle relevé.
Rappelons que Wounboulama Barandao exerce le métier depuis environ 12 ans. Elle a travaillé pendant 8 ans à radio Kara (environ 420 km au nord de Lomé) avant d’atterrir à radio Lomé. FIN
En Photo: Alice Berthe Barandao lors de la soutenance
Junior AUREL / Nicolas KOFFIGAN
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H