Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a assisté ce samedi à un défilé militaire et civil, marquant la célébration du 53ème anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Le Premier ministre et presque tous les ministres du gouvernement, ainsi que des députés à l’Assemblée nationale ont assisté à ce défilé d’environ 2 heures d’horloge sur le boulevard de la nouvelle présidence de la République.
Les présidents des Institutions de la République, les diplomates accrédités au Togo, ainsi que les représentants des organisations internationales étaient aussi présents.
Démarré à 8H30, le défilé a pris fin à 10H 20. Toutes les composantes des Forces Armées Togolaises (FAT) ont défilé pendant plus d’une heure, avant de céder la place aux civils: groupes folkloriques et de danses, associations et groupements de femmes, groupes sportifs etc…
Les « poids lourds » de l’opposition ont boycotté cette célébration officielle. Comme les années précédentes, ces partis politiques ont concocté leurs propres programmes: des messes, marches dans les rues de Lomé etc..
Le programme officiel se poursuit avec un grand match de football cet après-midi au stade de Kégué, suivi d’un bal populaire le soir à la place de l’indépendance.
Vendredi soir, le chef de l’Etat avait rallumé la flamme de l’indépendance, cérémonie au cours de laquelle environ 200 personnalités ont reçu des distinctions. FIN
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H