Les responsables du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) ont appelé mercredi lors d’une conférence de presse, les jeunes à adhérer et à participer au « processus » d’élection des nouveaux membres dudit Conseil, l’organe dirigeant étant à la fin de son mandat.
La rencontre a été animée par Thierry Lakougnon, président du CNJ, en présence du Directeur de la jeunesse Arime Anala et de Nanguit Atadé représentant du bureau régional de la francophonie, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Le CNJ est une institution apolitique autonome et démocratique. C’est une plate forme de concertation des associations de jeunes sur des questions de développement au Togo. Il se veut donc un cadre de réflexion, de concertation et d’action des jeunes, en vue de leur pleine et effective la participation à la vie de la nation
L’objectif de cette rencontre avec la presse est de sensibiliser les jeunes à adhérer et à participer au processus électoral et solliciter par la même occasion, l’accompagnement des médias pour la réussite de ce processus qui, à terme va permettre d’élire les responsables préfectoraux, régionaux et d’arrondissement de Lomé ainsi que le bureau exécutif national pour un nouveau mandat de trois ans.
Suivant la mise en œuvre de la feuille de route adoptée par le dernier congrès extraordinaire de décembre 2012 à Kpalimé, le processus de renouvellement des instances du CNJ se déroulera en trois phases : la phase d’adhésion des associations de jeunes qui s’étendra du 29 avril au 31 mai 2003, elle sera suivie d’une campagne d’information et de sensibilisation sur le CNJ et les différentes reformes intervenues lors du dernier congrès au cours de la même période. Ensuite l’élection des membres des bureaux préfectoraux, régionaux et des arrondissements de Lomé en juillet 2013. Et enfin le congrès électif du bureau exécutif national se tiendra en Août 2013. Toutes les différentes opérations de vote seront organisées par la Commission Nationale de Renouvellement (CNR), sous l’autorité du bureau exécutif national.
Selon le Président du CNJ, pour être membre du Conseil, il faut avoir entre 15 et 35 ans et appartenir à une association de jeunes légalement constituée, reconnue par le ministère en charge de la jeunesse et ayant une existence matérielle de son siège au Togo, avec au moins un an d’activité sur le terrain. Pour être éligible à toutes les instances de direction, depuis le bureau préfectoral jusqu’au bureau exécutif national, il faut avoir entre 18 et 32 ans.
« Notre premier mandat nous a permis d’apprendre l’exercice en terme de gouvernance démocratique. Nous avons acquis une certaine expérience qui nous permet de dire aujourd’hui que la forme de gouvernance qui a été proposée, permet d’aguerrir les jeunes à être des acteurs engagés pour la promotion des valeurs de la jeunesse », a souligné Thierry Lakougnon.
« Avons réussi à avoir l’adhésion des autorités sur les préoccupations particulières que sont les actions pour l’insertion économique et professionnelle des jeunes du pays. Nous avons également réussi à travers nos activités, à établir aujourd’hui que la question de la citoyenneté qui doit permettre de promouvoir les valeurs citoyennes au sein de la jeunesse est importante. Voilà pourquoi depuis le début de notre mandat, tout nos plans de travail ont toujours intégré cette dynamique qui est celle de permettre à la jeunesse de jouer son rôle en terme de responsabilité sociale », a-t-il indiqué.
M.Lakougnon a saisi cette occasion pour appeler les différentes associations de jeunes à se « mobiliser pour participer à ce processus d’élection des membres du bureau exécutif du CNJ, afin qu’il soit inclusif et dynamique pour la prise en compte des préoccupations à travers les différentes actions de plaidoyers et de promotion en faveur de la jeunesse ».
Rappelons le CNJ est créée en mai 2008, avec l’appui de l’UNICEF et de l’UNFPA. Il bénéficie notamment du soutien du ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes
Le Conseil est composé de trois instances: le congrès, le comité national et le bureau exécutif national (17 membres). Le CNJ compte à ce jour 328 associations. FIN
Ambroisine MEMEDE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H