Social / Dialogue: Un « accord d’Etat » intervenu mardi entre la STT et le gouvernement, la Synergie « va proposer la suspension » de son mot d’ordre de grève à l’AG de vendredi

Les discussions entre la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) et le gouvernement ont abouti mardi à un « accord d’Etat » entre les deux parties.

Presque tous les points inscrits à la plateforme revendicative de la Synergie ont été abordés lors des discussions auxquelles ont pris part six ministres du gouvernement: Octave Nicoué Broohm de l’enseignement Supérieur, Charles Kondi Agba de la santé, Dammipi Noupokou des transports, Mme Bernadette Legzim-Balouki du commerce, Ekoué Dédé Ahouéfa de l’environnement et Hamadou Brim Bouraïma-Diabacté de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

La délégation de la Synergie conduite par Mme Oloukounlé Lawson-Nadou (coordonnatrice générale), était composée de cinq personnes. Parmi le groupe Dr Atchi Walla (coordonnateur adjoint) et Gilbert Tsolenyanou (porte-parole).

Tèvi Ayikoué, le secrétaire général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT), a également pris part aux discussions qui portent notamment sur la plateforme revendicative de la Synergie.

« +L’accord d’Etat+ avec le gouvernement nous conduit dans les négociations proprement dites à commencer par les travaux en commissions qui vont se plancher sur notre plateforme de revendications. A cette étape de négociation, on suspend parfois les mots d’ordre de grève, sinon les mouvements qui ont occasionné cela. Nous continuerons les discussions avec le gouvernement lundi prochain », a déclaré à la presse Mme Oloukounlé Lawson-Nadou.

Le ministre de l’enseignement supérieur – porte-parole de la délégation du gouvernement aux négociations – s’est pour sa part réjoui de cet accord et a « félicité » les responsables de la coordination de la STT.

« Je voudrais remercier tous les facilitateurs qui ont œuvré à ce que nous parvenions à ce résultat. Nous n’avons pas fini, nous avons défini un calendrier de travail qui nous permettra de nous retrouver. Je voudrais dire à l’endroit de tous les travailleurs du Togo que le gouvernement continuera de façon déterminée à œuvrer pour le bien-être des travailleurs », a souligné Octave Nicoué Broohm.

Voici l’intégralité du document signé mardi par la STT et le gouvernement. Le texte a été lu par Gilbert Tsolenyanou .

A la suite des discussions entamées entre la STT et le gouvernement, relativement à la plateforme de revendications formulée en huit points par cette organisation syndicale, il est dressé ce jour 23 avril 2013 le présent relevé qui fait office d’accord entre les deux parties.

1- En ce qui concerne les points 1 et 2 relatifs au doublement de la valeur indiciaire et l’adoption de la grille salariale redressée par rapport aux deux dernières augmentations du SMIG, les deux parties s’accordent sur la nécessité du pouvoir d’achat des travailleurs, à travers l’adoption d’une nouvelle grille des salaires et une valeur indiciaire adossées au statut général de la fonction publique et à la loi des finances

Toutefois, en attendant de parvenir à un accord sur ces deux points, les deux parties conviennent du paiement à tous les agents de l’Etat à partir du mois de mai 2013, d’une allocation forfaitaire non imposable, afin de répondre à l’urgence. Le montant de ladite allocation est fixée d’accord parties.

2-En outre, à l’exception du point relatif au paiement des arriérés d’allocations aux agents permanents, les deux parties ont convenu de discuter de l’ensemble des points de la plateforme en deux commissions paritaires qui commence le lundi 29 avril 2013. Ce travail permettra de programmer la prise en compte des points d’accord issus des discussions dans le cadre de la préparation du budget de l’Etat pour la gestion 2014.

3-Pour ce qui est du paiement des arriérés d’allocations familiales qui sont des droits acquis, il a été retenu un apurement progressif suivant un échéancier à définir. Le premier paiement équivalent à trois mois d’arriérés, interviendra dès le début du mois de mai 2013. Un deuxième paiement de trois mois d’arriérés sera effectué avant la fin de l’année.

4- La STT accepte la proposition du gouvernement d’octroyer une prime forfaitaire de 30 000 FCFA aux catégories A et 20 000 FCFA aux catégories B, C, D et aux agents permanents.

5- Sur la question des retraités, la STT a demandé que ce point soit discuté lors des négociations avec le gouvernement et que l’application des mesures qui les concernent soit effective en 2013.

6-S’agissant de la mise en place des commissions techniques et de leur calendrier de travail, il a été retenu deux commissions composées chacune de dix membres dont cinq pour le gouvernement et cinq pour les syndicats. Les commissions techniques commenceront leurs travaux le 29 avril 2013 pour une durée de 10 jours. Les deux parties se retrouveront à l’issue des conclusions des travaux desdites commissions.

7-Suite à cet accord, la STT décide de proposer la suspension de son mot d’ordre de grève à son assemblée générale du vendredi 29 avril 2013. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H