Les discussions entre le gouvernement et la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) ont repris ce mardi, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Les débats qui ont démarré peu après 9H GMT, se déroulent à huis clos. Prennent part aux discussions, six ministres du gouvernement: Octave Nicoué Broohm de l’enseignement Supérieur, Charles Kondi Agba de la santé, Dammipi Noupokou des transports, Mme Bernadette Legzim-Balouki du commerce, Ekoué Dédé Ahouéfa de l’environnement et Hamadou Brim Bouraïma-Diabacté de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
La délégation de la Synergie conduite par Mme Oloukounlé Lawson-Nadou (coordonnatrice générale), est composée de cinq personnes. Parmi le groupe Dr Atchi Walla (coordonnateur adjoint) et Gilbert Tsolenyanou (porte-parole).
Tèvi Ayikoué, le secrétaire général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT), prend également part aux discussions qui portent notamment sur la plateforme revendicative de la Synergie.
Lundi, les responsables de la STT étaient face aux « médiateurs », un groupe de personnalités qui servent de pont entre la STT et le gouvernement, afin d’aider les deux parties, dans les négociations. Les échanges avaient porté sur des « préalables » soulevés par la Synergie.
Les revendications de la STT se résument en huit points : le doublement de la valeur indiciaire, l’adoption de la grille salariale redressée par le Smig, la réinstauration du paiement de l’indemnité de départ à la retraite à 12 mensualités sur le budget général, l’apurement des arriérés, le relèvement de l’allocation familiale à 10.000 F.CFA par enfant, le paiement d’une indemnité mensuelle de transport de 30.000 F.CFA par mois à tous les agents publics, parapublics et privé, le paiement des arriérés des allocations des agents permanents, l’harmonisation de l’âge de départ à la retraite et l’amendement de certains articles du nouveau statut général de la fonction publique. FIN
En Photo: Gilbert Tsolenyanou, porte-parole de la STT
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H