Education: Les cours n’ont pas repris dans toutes écoles ce lundi à Kpalimé

Les cours n’ont pas repris dans tous les établissements ce lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Tous les établissements avaient été fermés lundi dernier, suite aux manifestations des élèves soutenant leurs enseignants qui étaient en grève. Ce mouvement avait été déclenché par la Synergie des travailleurs du Togo (STT).

Vendredi dernier, le gouvernement a ordonné la réouverture de tous les établissements scolaires tant publics que privés de l’enseignement général et de l’enseignement technique ce lundi, suite aux discussions engagées avec STT.

Ce lundi à Kpalimé, les cours n’ont pas repris dans tous établissements.

Au Lycée de Kpodzi et de Zomayi, les quelques enseignants présents n’ont pas travaillé.

« Ce lundi j’ai ouvert les portes de mon établissement comme le gouvernement l’a souhaité. Les élèves sont venus à l’école et quelques enseignants également. Mais ces derniers n’ont pas fait cours et les élèves sont repartis à la maison », a déclaré Laté Mawuli Lawson, Proviseur du Lycée de Kpodzi.

Selon certains enseignants interrogés par l’Agence Savoir News, les cours reprendront mardi: « Les cours reprennent normalement mardi, la STT ayant demandé d’observer une +journée de réflexion+ ce lundi », a confié un enseignant.

En revanche au collège d’enseignement général (CEG) de Kpodzi et au collège protestant d’Agomé kpalimé, élèves et enseignements ont normalement repris les classes.

« Les cours ont bien repris. Les enseignants et les élèves sont venus. J’ai demandé aux enseignants qui n’ont pas encore rempli les bulletins de notes des élèves de le faire ce lundi. Tout marche bien ici », a confié à l’Agence Savoir News Marc Kodzo Edihé, le directeur du CEG de Kpodzi.

La même ambiance est pratiquement observée à Lomé où la reprise des cours n’a pas été totale dans tous les établissements. Dans le secteur privé, les activités pédagogiques ont bien repris, a constaté une équipe de reportage de l’Agence Savoir News.

Mais dans le secteur public, beaucoup d’enseignants n’étaient pas présents et les élèves s’amusaient dans la cour de certaines écoles. FIN

En Photo: Des élèves au cours ce 22 avril dans une école à Kpalimé

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H