Coopération: Don de 5,6 milliards de F.CFA du Japon pour les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’agriculture au Togo

Le Japon a fait don d’environ 5,6 milliards de F.CFA (1,100 milliard de Yens) au Togo pour appuyer les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’agriculture. Les documents ont été signés ce lundi à Lomé par l’ambassadeur du Japon au Togo Susumu Inoue et le ministre d’Etat, en charge des enseignements primaire et secondaire et de l’alphabétisation Solitoki Esso.

Selon l’ambassadeur du Japon au Togo, ce don vient resserrer les relations d’amitié et de coopération entre le Togo et son pays: « ce fonds vise à accompagner le gouvernement du Togo pour l’amélioration des conditions de vie des populations togolaises », a souligné Susumu Inoue (En Photo).

Le ministre togolais des enseignements primaire et secondaire a pour sa part, donné assez de détails sur les secteurs bénéficiaires de ces fonds.

« Dans le secteur de l’éducation, cette subvention servira à renforcer l’offre d’éducation, notamment par la construction de salles de classes équipées, le recrutement et la formation de nouveaux enseignants, l’introduction progressive de la pédagogie active dans les classes, la dotation des écoles en manuels scolaires et la transformation de certaines écoles d’initiatives locales (EDIL) en écoles publiques officielles », a souligné Solitoki Esso.

Dans le secteur de la santé, ces fonds serviront à améliorer l’accessibilité géographique des soins par la construction de nouvelles formations sanitaires, la réhabilitation et l’extension d’unités de soins périphériques et les formations sanitaires à tous les niveaux.

« Il est prévu grâce à ce don, l’identification des cultures les mieux adaptées au niveau de chaque zone agro écologiques, l’appui aux laboratoires de recherches en vue de la sélection des variétés à cycle court, achat d’engrais pour la production agricole, la construction et la réhabilitation des pistes rurales et l’appui à la mise en place des infrastructures et des équipements de stockage », a-t-il ajouté. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H