China Airport Contruction Group Corporated (CACC) et Weihai International Economic & Technical Cooperative Co (WIETC), deux entreprises chinoises opérant au Togo, ont fait don de 500 millions de F.CFA à 13 communautés, subvention qui s’inscrit dans le du Programme de Développement Communautaire des quartiers vulnérables de Lomé (PDC-L), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
« CACC » et « WIETC » assurent notamment les travaux de réaménagement et d’extension de l’aéroport international Général Gnassingbé Eyadéma de Lomé.
Initié par le ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, le « PDC-L » a été officiellement lancé en août 2012. Ce programme s’inscrit dans l’orientation stratégique du gouvernement à lutter contre la pauvreté, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Il vise à créer un meilleur cadre de vie pour les communautés des quartiers concernés qui partagent désormais la même vision, celle d’un bien-être partagé.
Les documents ont été signés par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base et MM.Hao Yucheng et Zhou Ying, respectivement directeur de WIETC et de CACC.
Plusieurs personnalités dont le Colonel Gnama Latta, directeur de l’aviation civile, le président de la délégation spéciale de Lomé et le Préfet du Golfe étaient présentes.
Togboui Détou Djidjolé X, chef canton d’Aflo Gakli ainsi que des chefs traditionnels d’autres localités bénéficiaires ont aussi assisté à la cérémonie.
Ce don permettra de construire et de réhabiliter 11 bâtiments scolaires équipés, de construire 7 blocs de latrines, de construire et de réhabiliter 4 centres de jeunes et de réhabiliter 2 nouvelles infrastructures dans la maison des jeunes de Kara (environ 420 km au nord de Lomé).
Les travaux seront exécutés par CACC et WIETC, en collaboration avec la société VFIA (l’un des instigateurs de cette convention) spécialisée dans le développement de projets en Afrique.
Selon la ministre du développement à la base, ce don de « CACC » et « WIETC » est un « témoignage vivant des bonnes relations d’amitié et de coopération qui existent entre la Chine et le Togo ».
« Ce financement vient donner un coup d’accélérateur à la réalisation d’infrastructures socio communautaires prévues dans les plans d’actions des quartiers de Lomé, dans le cadre du PDC-L. IL permettra également de prendre en compte des infrastructures complémentaires de la Maison des jeunes de Kara », a souligné Mme Tomégah-Dogbé.
« Je nourris l’espoir que d’autres bonnes volontés emboîtent le pas aux entreprises +CACC+ et +WIETC+ pour l’atteinte des objectifs du PDC-L », a-t-elle ajouté.
Pour M. Hao Yucheng, la jeunesse constitue le pilier du développement et donc l’avenir d’un pays: « une jeunesse sage, forme un pays sage. Une jeunesse forte, forme un pays fort ».
« C’est dans le but d’offrir un meilleur environnement d’études aux élèves et d’une meilleure plateforme de communication et de manifestation culturelle que nous avons décidé de faire ce don de 500 millions de F.CFA pour la construction des écoles et de centres de jeunes ».
Notons que le 26 février dernier, « Togo Terminal », filiale du Groupe français Bolloré avait octroyé une subvention non remboursable de 123 millions de F.CFA à quatre quartiers de Lomé pour le compte de ce Programme.
Le « PDC-L » a pris d’abord corps dans quatre quartiers pilotes de Lomé: Bè-Agodogan, Agoè-Nyivè-Kitidjan, Kodomé et Agbalépédogan. Cette phase pilote a permis d’atteindre des résultats significatifs dans les quatre premiers quartiers en l’espace de six mois : plus de 320 jeunes et femmes ont participé à la réalisation des travaux à haute intensité de mains d’œuvre rémunéré à 1.500F CFA/jour, 257 femmes ont bénéficié d’un appui financier d’une valeur totale de 12 millions de F.CFA et une quinzaine de jeunes filles ont aussi bénéficié de kits de couture et de coiffure à Agoè-Kitidjan.
Grâce à ce Programme, un centre polyvalent est également en cours d’aménagement et d’équipement à Bè Agodogan, des voies sont en cours d’aménagement à Kodomé et un Comité de Développement à la base (CDB) a été restructuré à Kitidjan.
Le gouvernement envisage, à travers ce programme, d’accompagner 75 quartiers vulnérables de Lomé en trois ans. FIN
Ambroisine MEMEDE / Junior AUREL
Savoir News, La Maison de l’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H