Le recensement dans la zone II, en vue des prochaines élections législatives et locales, a effectivement démarré ce vendredi dans la Préfecture de Kloto (environ 120 km au nord de Lomé) avec quelques problèmes sur le terrain, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Vendredi matin, les Opérateurs de Saisie (OPS) et les membres du comité liste et cartes étaient tous présents dans les centres de recensement et de vote(CRV). Tout le matériel (kit d’enrôlement biométrique, carburant, fiches d’identifications des électeurs, groupes électrogènes etc..) a été déployé la veille.
Les futures électeurs remplissent quelques formalités avant l’obtention de leurs carte: présentation d’une pièce justificative à défaut deux témoins inscrits dans le même CRV ou témoin du chef traditionnel, inscription sur la fiche d’identification et sur la carte d’électeur, prise de vue, signature du président du comité liste et carte, émargement de l’électeur et enfin la délivrance de la carte d’électeur.
Mais dans certains CRV, de petits problèmes ont été signalés au journaliste de l’Agence Savoir News par des OPS.
« Nous avions commencé le recensement dans une zone où il n’y a pas d’électricité, notre kit a travaillé en mode autonome durant des heures avant de s’éteindre. Le groupe électrogène a refusé de démarrer. Il a fallu des heures pour régler ce problème », a déclaré un OPS du CRV de l’EPP Volové, un village situé à 2 km de Kpalimé.
Dans des CRV du CEG Kuma Adamé (environ 140 km au nord de Lomé), des problèmes sont également signalés: « nous n’avons pas travaillé depuis vendredi, suite à des pannes sur l’imprimante », ont souligné certains OPS. Ce samedi, le problème n’est pas résolu à Kuma Adamé. Selon de sources concordantes, aucun enrôlement n’a été fait depuis hier.
Au centre ville à Kpalimé ce samedi, l’affluence est forte dans certains CRV, mais les mêmes pannes d’imprimante ont ralenti l’opération. Certains OPS sont restés au « repos forcé » pendant des heures.
Rappelons les togolais se préparent à aller aux urnes pour les élections législatives et locales. Mais aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de ces scrutins. FIN
En Photo: Un CRV à Kpalimé où l’opération n’a pas démarré en raison d’une panne
De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H