Le Programme d’Appui au Développement à la Base (PRADEB) a été lancé le vendredi 12 avril à Kara (environ 420 Km au nord du Togo) au cours d’une cérémonie présidée par la ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mme Victoire Tomégah Dogbé en présence du président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Christian Adovèlandé et de la ministre de la Promotion de la Femme Mme Patricia Dagban-Zonvidé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Mme Khardiata Lo Ndiaye, Coordonnatrice résidente du Système des nations Unies et Représentante résidente du PNUD au Togo et ses collègues du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont assisté à cette cérémonie.
Initié par le ministère du Développement à la Base à travers l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Accélérée de Croissance et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) en son pilier 5 qui est la promotion d’un développement participatif équilibré et durable.
Financé à hauteur de 7,1 milliards de F.CFA dont 6 milliards de F.CFA par la BOAD et plus d’un milliard par l’Etat togolais et les bénéficiaires, ce programme sera exécuté sur une période de cinq ans.
Le PRADEB est destiné à l’encadrement d’environ 500 groupements d’intérêts économiques en leur facilitant l’accès aux micros crédits et à l’installation de 200 plates formes multifonctionnelles et à la création de 400 micros et petites entreprises au profit des jeunes diplômés et artisans pouvant générer 12.000 emplois indirects.
Le programme entend également contribuer à la réduction de la pauvreté à travers l’appui au développement à la base et à la promotion de l’emploi des jeunes, à consolider les bases institutionnelles, à professionnaliser les groupements d’intérêts économiques et à faciliter l’accès des populations rurales à des services énergétiques modernes et aussi à réduire le chômage des jeunes.
La ministre du développement à la base a indiqué que le PRADEB est l’aboutissement des expériences pilotes réussies, notamment la mise en œuvre du programme des plates formes multifonctionnelles au profit de 100.000 bénéficiaires directs et indirects ainsi que du projet de Soutien aux activités économiques des groupements ayant permis d’octroyer environ 5 milliards de micro crédits à plus de 50.000 membres de femmes.
Mme Tomégah-Dogbé a précisé que le PRADEB se situe dans le prolongement des actions déjà engagées pour appuyer l’insertion socio professionnelle de plus de 2000 jeunes à travers des formations en techniques de gestion et un appui en équipement.
Elle a réitéré la gratitude du gouvernement et du chef de l’Etat à la BOAD qui a apporté cet appui à l’Etat Togolais à un taux préférentiel de 2,2% sur une période de 27 ans dont 5 ans de différé.
Elle a rappelé que toutes ces nouvelles actions visent à réduire le taux de chômage des jeunes qui tourne autour de 8% selon les statistiques de 2012 alors que le taux global de sous emploi avoisinerait les 30%.
Le président de la BOAD a de son côté, salué ce programme qui vise à réduire le chômage des jeunes et des femmes dans le pays et invité les bénéficiaires à en faire bon usage afin de bien rembourser les crédits qui leur seront octroyés.
Le préfet de la Kozah, colonel. Bakali Hèmou Badibawu a salué le choix de la Kozah pour le lancement de ce programme et a remercié la BOAD pour son accompagnement pour le développement du Togo.
Cette cérémonie a commencé par une visite de la plate forme multifonctionnelle de Bèbèda dans le canton d’Atchangbadè par la ministre, les autres membres du gouvernement et les partenaires techniques et financiers.
Pour le coordonnateur dudit programme, Agbo Kossivi Yves, le PRADEB est un programme ambitieux du ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.
Il a souligné que ce programme entend également encadrer les groupements d’intérêts économiques et les populations des localités ayant une population comprise entre 500 et 2000 habitants qui ne sont pas susceptibles d’êtres raccordés au réseau électriques conventionnel avant une période de dix ans ainsi que les jeunes diplômés âgés de 18 à 48 ans. FIN
En Photo: Mme Victoire Tomégah Dogbé le 12 Avril 2013 à Kara
De Kara, Kossi ABEDOU
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H