Quinze Eglises réunies au sein du « Cluster BERAKA », ont lancé jeudi à Lomé, une grande campagne de dépistage volontaire gratuit contre le VIH/Sida, a constaté l’Agence Savoir News. Le projet est soutenu par l’Ong « Compassion Togo » à hauteur de 89 millions de F. CFA.
C’est l’Eglise des Assemblées de Dieu de Dzifa Kpota qui a servi de cadre à cette cérémonie. Ce projet vise à permettre à 3.011 enfants inscrits, de connaître leur statut sérologique, afin de réduire l’incidence du VIH/SIDA et leur assurer une protection contre la maladie à travers des formations et des campagnes de sensibilisation. Cette campagne de dépistage suivie de sensibilisation qui va durer jusqu’au mois de mai, est aussi une opportunité pour réduire la stigmatisation liée au VIH.
« La sensibilisation sera axée sur des causeries-débats, des conférences publiques, et des sketches d’illustration en vue d’amener nos communautés à déverrouiller les nombreux tabous relatifs à la maladie et d’éviter les comportements à risque », a indiqué Ben Akué, Pasteur de l’Eglise Méthodiste.
Les journées de sensibilisation seront des opportunités pour les Eglises de procéder à l’exécution des activités pour s’attaquer à la question du Vih/Sida et concevoir des stratégies de mobilisation contre la pandémie, a-t-il souligné.
« Le VIH ne devrait pas empêcher un enfant de devenir un adulte accompli et responsable que Dieu veut qu’il soit. Cette campagne de dépistage va aider les enfants, les jeunes et les adultes à faire le choix de pratique sanitaire, car il importe de ne pas négliger la prévention », a ajouté Pasteur Ben Akué.
Pou rappel, Compassion Togo travaille en partenariat avec les Eglises locales pour mettre en œuvre les programmes de base de Compassion international, afin de libérer les enfants de leur pauvreté spirituelle, physique, sociale, et économique et leur permettre de devenir des chrétiens adultes accomplis et responsables.
Pour ce programme de dépistage, plusieurs églises sont impliquées : les Eglises Méthodistes Ezékiel de Baguida, le Jourdain d’Adamavo. L’Eglise Méthodiste Coréenne de Hedzranowoé et de Wuiti. Les églises baptistes de Tokoin Huntigomé, de Wuiti et de Doumassese. Les églises baptistes Shalom d’Akodessewa, Christ Roi de Kagnikopé et Moisson de Hédzranawoé. Les églises des AD de Djifa-Kpota, l’Eglise des AD la Foi de Lomé 2 (Jean Paul 2) et l’Eglise International Praise Chapel de Bè pas De Souza. FIN
Nicolas KOFFIGAN
Savoir News, une équipe jeune et dynamique