Santé: Quatre bureaux de liaison de l’INAM de Lomé-commune inaugurés ce mardi

Quatre bureaux de liaison de l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) de Lomé et du Golfe, ont été inaugurés mardi par la Directrice de ladite Structure Mme Myriam Dossou, a constaté l’Agence Savoir News.

Etablissement public doté d’une autonomie de gestion administrative et financière, l’INAM est dirigé par un Conseil d’administration composé à parité (Etat-travailleurs) et est chargée de gérer le régime obligatoire d’assurance maladie des agents publics du Togo.

Les bureaux de liaison inaugurés ce mardi, sont installés dans les quatre centres de santé qui couvrent les prestations de l’INAM dans Lomé-Commune: le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio, le CHU Campus, l’hôpital de Bè et le CHR Lomé-Commune. Ces bureaux de liaison visent notamment à simplifier le dispositif de prise en charge des patients assurés de l’INAM.

« Nous avons décidé de mettre en place ces relais au sein des centres les plus fréquentés pour permettre aux assurés d’avoir accès directement à l’information essentielle de l’INAM, et également aux collaborateurs des centres de soins, d’avoir un interlocuteur de proximité », a indiqué Mme Myriam Dossou.

« Dans le quotidien des acteurs et parties prenantes, nous pourrions nous satisfaire d’avoir enregistré au cours des 12 premiers mois, plus de 300 000 consultations tant dans les centres publics que privés. Ces consultations réalisées exclusivement dans le cadre du conventionnement, conformément aux dispositions prévues par les textes et aux règles fixées n’ont coûté qu’environ 20% de contribution aux bénéficiaires de l’INAM », a-t-elle indiqué.

Rappelons que le régime d’assurance maladie au profit des agents de l’Etat est entré en vigueur le 1er mars 2012. L’INAM a pour mission d’assurer la couverture des risques liés à la maladie, aux accidents et aux maladies non-professionnels et à la maternité des agents publics et de leurs ayants droits. Les cotisations sont fixées de la manière suivante:

 Pour les agents en activité: elle est fixée à 7% du salaire de base, répartie entre le travailleur (3,5%) et l’employeur (3,5%).

 Pour les agents à la retraite: elle est fixée à 3,5% de la pension principale

La cotisation est prélevée à la source sur le salaire ou la pension. FIN

Nicolas KOFFIGAN / Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H