Affaire d’ »Escroquerie internationale »: Pascal Bodjona remis en liberté provisoire ce mardi (Procureur)

L’ex-ministre de l’administration territoriale Pascal Bodjona incarcéré à la gendarmerie de Lomé dans l’affaire « d’escroquerie internationale », a été remis en « liberté provisoire » mardi soir, selon un communiqué du Procureur de la république Essolissam Poyodi.

« Le 11 septembre 2012, le nommé Pascal Bodjona a été inculpé au tribunal de Lomé par le juge d’instruction du chef de « complicité d’escroquerie » et placé sous mandat de dépôt. Le 5 avril 2013, il a introduit une demande de mise en liberté provisoire par le canal de ses conseils. Après examen de cette demande, le juge d’instruction a décidé de le mettre en liberté provisoire sous contrôle judiciaire à compter de ce mardi 09 avril 2013″, souligne le procureur.

Arrêté le 1er septembre, M.Bodjona a été inculpé le 12 septembre pour « complicité d’escroquerie » dans une affaire qui oppose Bertin Sow Agba à l’Emirati Abass Al Youssef.

L’Emirati avait porté plainte contre M. Agba, l’accusant de mettre en place un réseau pour lui soutirer la somme de 48 millions de dollars US. Selon lui, les membres de ce réseau lui auraient fait miroiter l’accès au Togo à une fortune estimée à 275 millions de dollars US (environ 145 milliards de F.CFA) du feu président ivoirien Robert Guéi, déposée à la Banque centrale du Togo.

Les avocats de M.Bodjona sont montés au créneau à plusieurs reprises pour dénoncer le caractère « politique » de ce dossier. Abass Al Youssef a également porté plainte contre Loïk Le Floch-Prigent, l’ex-Pdg d’ElF.

Arrêté, puis inculpé pour « complicité d’escroquerie » et placé sous mandat de dépôt en septembre 2012, Loïk Le Floch-Prigent a été remis en liberté provisoire en février dernier pour des raisons de santé.

M.Agba quant à lui, croupit à la prison civile de Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé) depuis mars 2011. Ses avocats demandent également sa remise en liberté provisoire. FIN

Junior AUREL / Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H