Recensement électoral dans la zone I: Le CST et la Coalition « Arc-en-ciel » dénoncent à nouveau des cas d’enregistrements de mineurs et d’étrangers

Le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et la Coalition « Arc-en-ciel » ont encore dénoncé ce vendredi lors d’une conférence de presse à Lomé, des cas d’enregistrements de mineurs et d’étrangers lors du recensement électoral dans la zone I qui couvre qui couvre les préfectures de Kpendjal à Ogou. Etaient face aux professionnels des médias, plusieurs responsables des deux regroupements dont Me Zeus Ajavon, le coordonnateur du CST et Me Dodji Apévon de la Coalition « Arc-en-ciel ». Agbéyomé Kodjo, membre du CST était aussi présent.

Objectif de cette rencontre: faire le point du recensement électoral dans la première zone, opération qui a pris fin depuis le 31 mars. Ce recensement débutera dans la zone II le 12 avril prochain.

Les responsables du CST et de la Coalition ont indiqué avoir relevé des cas de recensement de mineurs et d’étrangers dans plusieurs localités à l’intérieur du pays. Déjà le 26 mars, ces mêmes responsables avaient lors d’une conférence de presse, dénoncé des « manœuvres frauduleuses » et des enregistrements des mineurs et des étrangers.

Lors de la rencontre de ce vendredi, les responsables des deux regroupements ont cité plusieurs localités où des cas d’enregistrements de mineurs et d’étrangers ont été relevés, grâce à des « comités de vigilance » qu’ils ont installés sur l’ensemble du pays.

« Les informations qui nous sont parvenus font état de l’inscription massive de jeunes de 15 ans et même moins, sur les listes électorales avec l’aide des membres des comités listes et cartes (CLC), peu scrupuleux. Ces mineurs ont été, pour la plupart des cas, dirigés vers des centres de recensement spécifiques où ils été enrôlés », affirment le CST et la Coalition « Arc-en-ciel » dans une déclaration commune rendue publique.

« Le même procédé de fraude basé sur l’inscription, à l’aide de cartes de militants UNIR, fut utilisé pour la plupart des cas d’enregistrement d’étrangers originaires non seulement des pays frontaliers au Togo, mais aussi des maliens, des nigériens et nigérians installés dans plusieurs préfectures de la Zone I », souligne la déclaration.

Le CST et la coalition « Arc-en-ciel » exigent une nouvelle fois, un « audit » des opérations de recensement dans cette première zone par une « Institution indépendante compétente » en matière électorale, avant la poursuite dans la zone II.

Ils « interpellent les instances de la CEDEAO, de l’ONU, de l’Union européenne, ainsi que le corps diplomatique accrédité au Togo, pour qu’ils usent de tous leurs moyens d’action vis-à-vis du pouvoir en place, en vue de faciliter une sortie de crise au Togo ».

« Le combat que nous menons pour obtenir de meilleures conditions d’organisation des prochaines élections, continue. Pour ces élections, il faut un fichier électoral fiable. Nous allons les marquer aux pas, car nous ne baisserons pas les bras », a déclaré à Me Zeus Ajavon.

« En tout cas, l’histoire retiendra le combat que nous menons », a souligné le coordonnateur du CST.

Mais, pour Mme Angèle Dola Aguigah, la présidente de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le recensement électoral dans la zone I s’est déroulé « correctement et dans l’apaisement ».

« Nous pouvons dire aujourd’hui que nous sommes allés au-delà de nos attentes », avait-t-elle souligné à l’issue d’une réunion du comité de suivi des élections ce vendredi.

Pour le ministre Gilbert Bawara de l’administration territoriale, le gouvernement est « satisfait » du déroulement de l’opération dans la zone I.

« Nous nous réjouissons ; nous sommes véritablement satisfaits des résultats qui ont été accomplis. Je pense que le degré de mobilisation a été impressionnant (…) », avait-il ajouté.

En rappel, les togolais se préparent à aller aux urnes pour les élections législatives et locales, mais aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de ces élections. Le CST et la Coalition « Arc-en-ciel » exigent un dialogue franc et sincère » avec le pouvoir en place, avant la tenue de ces élections. FIN

En Photo: Des responsables du CST et de la Coalition devant la presse ce 05 Avril 2013 à Lomé

Junior AUREL / Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H