Une trentaine de responsables de chambres de métiers et des regroupements interprofessionnels (GIPATO) de Lomé-commune et de la préfecture du Golfe des artisans du Togo, sont formés ce jeudi à Lomé sur les notions de gestion administrative, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Les chambres de métiers sont des établissements publics d’intérêt professionnel auxquels tous les artisans s’inscrivent. Elles représentent le secteur auprès de l’Etat et de ses partenaires. Les participants à cette formation interviennent dans l’auto-encadrement et l’auto-promotion des artisans.
Cette rencontre de deux jours, a été ouverte par le cabinet du ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Vovor Yawotsè, en présence de certaines personnalités parmi lesquelles le directeur de l’institution de microfinance « Wages » et un responsable du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une série d’ateliers de formation prévue sur l’ensemble du pays durant le mois d’avril à l’intention des membres des chambres de métiers et des GIPATO.
Plus de 350 personnes seront formés sur « l’utilisation des manuels de procédure pour une meilleure gestion administrative », la « comptabilité des structures d’encadrement des artisans ».
Ils doivent surtout s’enquérir des manuels de procédure pour une meilleure gestion administrative, comptable et financière de leurs structures.
Selon le directeur de cabinet du ministère du développement à la base – à l’ouverture – cette formation vient à point nommé car il s’agit là de réinstaurer le climat de confiance dans le secteur de l’artisanat et aussi de rassurer davantage les partenaires.
La formation des responsables de chambres de métiers et des regroupements interprofessionnels des artisans l’une des actions menées par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, visant à booster le secteur de l’artisanat au Togo.
D’autres actions sont également entreprises pour renforcer le cadre institutionnel et juridique du secteur, notamment à travers l’adoption en mais 2011, de la politique nationale de l’artisanat. Le Togo a aussi voté le code de l’artisanat, document qui vise à améliorer le cadre de travail des artisans, leur protection sociale et la protection de leurs œuvres.
Rappelons qu’au Togo, l’artisanat est l’un des secteurs les plus importants de l’économie nationale. Avec 60 principaux corps de métiers, l’artisanat contribue pour environ 18% au Produit Intérieur Brut (PIB). Plus de 600.000 personnes, pour la plupart des jeunes, exercent une activité dans ce secteur. FIN
Lambert ATISSO / Junior AUREL
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H