Les médecins de l’Ong internationale « Aimes-Afrique » poseront leurs valises à Notsè (environ 90 km au nord de Lomé) et ses environs du 8 au 13 avril prochain pour une mission médico-chirurgicale humanitaire foraine gratuite de grande envergure, a appris vendredi matin, l’Agence Savoir News au siège de cette Ong à Lomé.
Composée de médecins bénévoles, des spécialistes et des chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits et l’éducation de la santé aux villages les plus reculés à travers l’Afrique, « Aimes-Afrique » est la première Ong africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires, créée par un jeune médecin togolais Dr Michel Kodom qui se concentre sur la médecine humanitaire et ayant une envergure internationale.
Selon Dr Kodom, le souci permanent de l’Ong « Aimes-Afrique », est d’œuvrer aux côtés des populations vulnérables.
« Pour la mission médico-chirurgicale humanitaire foraine gratuite de Notsè et ses environs, au moins 2.000 patients seront consultés dans quatre spécialités (Ophtalmologie, ORL, Pédiatrie, Chirurgie générale) et en médecine générale. Et 150 à 200 opérations chirurgicales en ophtalmologie sont prévues en 3 jours », a-t-il souligné.
Les sites de consultations sont: l’Unité de Soins Périphériques (USP) de Wahala (8 avril), l’USP d’Asrama (9 avril), et à l’hôpital de Notsè ville (10 avril) de 7H à 15H.
La phase opératoire va se dérouler du 11 au 13 avril. Seuls les patients retenus et ayant fait le bilan pré opératoire dans les différentes localités par les médecins d’Aimes-Afrique/Togo seront opérés au Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) de Notsè.
Une série de formations continues est également prévue à l’attention du personnel médical (prise en charge de plaie opératoire, asepsie en milieu hospitalier…) dans les différentes formations sanitaires.
Rappelons que l’Ong « Aimes-Afrique » a été créée le 19 janvier 2005 à Lomé. Basée dans la capitale togolaise, cette Ong a déjà à son actif plusieurs acquis : 300 missions médico-chirurgicales humanitaires, 10.000 interventions chirurgicales, 300.000 consultations et 300 médecins généralistes et spécialistes volontaires engagés. FIN
Photo @Archives: Des médecins d’Aimes-Afrique à l’œuvre lors d’une mission chirurgicale gratuite à Aného en février 2010
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H