TROIS QUESTIONS A …Crédo Tetteh, élu dimanche à Casablanca au Comité Directeur de la Fédération des Journalistes Africains

La Fédération des Journalistes Africains (FAJ) a tenu samedi et dimanche à Casablanca (Maroc), son troisième congrès, rencontre au cours de laquelle Crédo Tetteh, le secrétaire général de l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) et Directeur de publication de l’Hebdomadaire « Le Médium » a été élu au sein du Comité directeur de ladite Fédération. Pour sa rubrique « TROIS QUESTIONS A… », l’Agence Savoir News s’est rapprochée de M.Tetteh. Selon ce dernier « un excellent plaidoyer » a été fait et continue d’être fait par la FAJ pour Zeus Aziadouvo, le Directeur de Publication du quotidien privée « Liberté » inculpé tout récemment dans l’affaire des incendies des marchés pour avoir publié un article sur le dossier.

Savoir News: Quelles sont vos impressions? Est-ce que vous vous attendiez à votre élection au sein de ce Comité?

Crédo Tetteh:<

/strong> Je voudrais dédier cet honneur, cette élection à tous mes confrères togolais pour leur dynamisme, leurs conseils et surtout leurs critiques objectives à mon endroit. Aujourd’hui la presse togolaise se taille une place de choix dans le concert des décideurs de la presse en Afrique. Hier c’était l’UJAO aujourd’hui c’est la FAJ.

Quand en janvier dernier le président sortant de la FAJ a juste fait le déplacement de Lomé pour venir m’encourager à me présenter à l’élection du comité directeur au congrès de Casablanca, j’ai mesuré humblement la portée de son acte et j’ai pris la résolution de m’y aventurer certes avec une forte conviction, car connaissant bien l’organisation africaine qu’est la FAJ et les défis qui s’offraient à nous.

Savoir News: Qu’est-ce que votre élection peut apporter à la presse privée togolaise?

Crédo Tetteh:<

/strong> Plus d’engagement dans la défense des intérêts des journalistes au Togo et dans l’espace africain. Plus d’ouverture et de visibilité pour la presse privée togolaise à l’extérieur et donc plus de professionnalisme dans l’exercice de la profession. Au delà de l’élection de ma modeste personne au comité directeur de la FAJ, c’est toute la presse privée togolaise qui est honorée.

Savoir News: Un journaliste togolais Zeus Aziadouvo a été inculpé récemment dans l’affaire des incendies des marchés pour avoir publié un article sur le dossier. Plusieurs organisations dont l’UJIT sont montées au créneau pour fustiger cette inculpation. Avez-vous abordé ce sujet lors du Congrès? Si oui, qu’est-ce qui a été dit? Et quel appel avez-vous à l’endroit des journalistes du secteur privé?

Crédo Tetteh: Un excellent plaidoyer a été fait et continue d’être fait pour notre confrère Zeus Aziadouvo qui ne mérite pas cette inculpation en totale déphasage avec le code de la presse et de la communication du Togo; un autre plaidoyer vise à mobiliser les fonds pour la défense de notre confrère en difficulté. Nous en avons discuté avec les hauts responsables de la FIJ et de la FAJ; permettez que nous ne dévoilions pas pour l’instant les fruits que nous espérons. Somme toute, la solidarité est de mise autour de mon frère et ami de longue date, Zeus Aziadouvo dont je salue la ténacité et l’amour pour le métier.

Pour l’appel à l’endroit des confrères du secteur privé: ce sera de demander très humblement aux journalistes du secteur privé d’être vigilants aussi bien dans les écrits que sur les lieux de reportage. Nous avons grand intérêt à être ensemble pour la défense de la liberté de la presse dans notre pays, à mieux coordonner nos actions et surtout à nous départir des considérations politiques dans l’exercice de la profession. Nous ne devons pas prendre la place des politiciens à travers nos propos et articles/émissions. Juste informer, éduquer et divertir. FIN

Propos recueillis par Junior AUREL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H