Premier anniversaire du CST: Le Collectif « Sauvons le Togo » réaffirme la tenue de sa « grande marche » jeudi prochain à Lomé

Les responsables du Collectif « Sauvons le Togo » (CST) ont réaffirmé ce lundi, la tenue à Lomé de la grande marche » prévue jeudi, jour anniversaire dudit collectif. Lancé le 4 avril 2012, le CST est composé aujourd’hui de sept organisations de défense des droits de l’Homme, trois organisations de la société civile et cinq partis politiques.

Les responsables dudit Collectif étaient face aux professionnels des médias lundi après-midi au siège de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH) où le bilan des douze mois d’activités a été dressé et les manifestations prévues dans le cadre de ce premier anniversaire, également rendues publiques.

Pour Me Zeus Ajavon, coordonnateur du CST, le bilan est « nettement positif ». « Le premier élément: nous avons pu mettre dans les rues, des centaines de milliers de togolais ». « Deuxième élément qui est très important, c’est que le CST a mis le Togo au centre des débats mondiaux. Aujourd’hui, c’est le monde entier qui a les yeux rivés sur le Togo », a-t-il souligné.

« Le CST est en train de pousser le pouvoir vers sa fin. Et la fin est très proche », a estimé Me Ajavon. Dans une déclaration rendue publique, le CST a annoncé une série de manifestations pour le compte de premier anniversaire dont une « grande marche » prévue jeudi prochain à Lomé. Les manifestants partiront du carrefour du marché de Bè pour chuter au stade Oscar Anthony de Bèniglato, après avoir pris par Déckon.

Cette marche vise notamment à demander la libération des personnes incarcérées dans l’affaire des incendies qui ont ravagé en janvier dernier, le marché de Kara (nord) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé.

Au total trente-cinq personnes ont été inculpées dont deux remises en liberté provisoire vendredi. Vingt-quatre sont en détention préventive et neuf sous contrôle judiciaire. Le CST entend également exiger lors de cette marche, la publication intégrale du rapport des experts français sur les causes de ces incendies et l’audit du recensement électoral dans la zone 1, avant la poursuite des opérations dans la zone 2. Démarré le 15 mars, le recensement électoral a pris fin dimanche dernier dans la première zone qui couvre les préfectures de Kpendjal à Ogou.

Outre la « grande marche » le jeudi, sont prévues des messes et culte dont une messe mardi à la cathédrale de Lomé et un culte mercredi au temple méthodiste Salem de Hanoukopé. FIN

En Photo: Des responsables du CST ce 1er Avril 2013 au siège de la LTDH

Junior AUREL / Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H