Le troisième congrès de la Fédération des Journalistes Africains (FAJ) a pris fin dimanche soir à Casablanca (Maroc) avec la prise d’importantes résolutions et l’élection d’un nouveau Comité Exécutif de la Fédération, a constaté sur place un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
Le congrès de Casablanca a, dans un premier temps, procédé à l’étude et à l’adoption des amendements statutaires, ensuite adopté huit motions portant sur la pénalisation des journalistes, l’unité contre la transgression des droits des journalistes, l’égalité des genres, l’organisation et la protection des journalistes indépendants, la défense des journalistes en prison et la sécurité des journalistes en Afrique dans l’exercice de leur profession.
Notons également que les délégués présents au troisième congrès ont procédé au renouvellement du comité directeur.
Ainsi donc le Nigérian Mohamed Garba prend la place du Somalien Omar Faruk à la tête de la Fédération. Il devra diriger pour un mandat de trois ans renouvelable, un comité de neuf membres parmi lequel se trouve le journaliste togolais Crédo Tetteh qui a recueilli à l’issue du vote à bulletins secrets 69 voix pour sur 73 bulletins exprimés dont un nul.
M.Tetteh est le secrétaire général de l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) et Directeur de publication de l’Hebdomadaire « Le Medium ».
Au cours de ce 3ème congrès de la FAJ, il a été procédé à la mise en place d’un Comité panafricain sur le Genre dont les objectifs sont de suivre l’évolution de la législation sur l’égalité et faire campagne pour apporter des améliorations si nécessaire, de promouvoir l’égalité au sein des syndicats et associations , d’encourager la formation de structures sur le genre au sein des syndicats/ associations, de développer des programmes de formation pour répondre aux besoins et aspirations spécifiques des jeunes et des femmes journalistes et de faire campagne contre le sexisme dans les médias.
Rappelons que la FAJ est maintenant le mouvement de journalistes le plus représentatif, le plus indépendant et le plus démocratique du continent.
Son plus important effort de plaidoyer a été mené en direction de l’Union Africaine et de ses institutions en réussissant à faire pression sur la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples pour l’adoption de sa première résolution sur la sécurité des journalistes.
Encadré
Voici le Comité directeur de la FAJ élu pour la période 2013/2016
1 – Mohamed Bechir Chakakou (Tunisie): 71/73 bulletins de votes
2 – Foster Dongozi (Zimbabwe): 45/73 bulletins de votes
3 – Mohamed Garba (Nigeria : 68/73 bulletins de votes PRESIDENT
4 – Ibrahima Ndiaye (Sénégal): 52/73 bulletins de votes
5 – Alexandre Niyungenko (Burundi): 63/73 bulletins de votes
6 – Stanis Nkundiye (RD Cong): 68/73 bulletins de votes TRESORIER
7 – Maria L.de Carvalho (Angola): 69/73 bulletins de votes VICE PRESIDENT
8 – Credo Tetteh (Togo): 69/73 bulletins de votes
9 – Muheldin Titawi (Soudan): 71/73 bulletins de votes. FIN
En Photo: Credo Tetteh, juste après son élection ce 31 mars 2013 à Casablanca
De Casablanca, Crédo TETTEH
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H