Les chrétiens du monde entier célèbrent ce dimanche, la Pâques ou la résurrection du Christ. A Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), les manifestations ont été marquées par une messe célébrée à la Paroisse Saint Esprit par Mgr Benoît Alowonou, l’Evêque de Kpalimé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Le Vicaire général de la Paroisse Saint Esprit, Rév père Apollinaire, ainsi que plusieurs prêtres dont Auguste Egah et Modeste Adonko.
Enfants, jeunes, adultes et vieillards, tous fidèles catholiques de la paroisse Saint Esprit de Kpalimé ont fait massivement fait le déplacement pour prêter une oreille attentive au message l’Evêque.
Pour Mgr Benoit Alowonou, la Pâques « est la fête des fêtes, la célébration de la résurrection du christ. C’est la fête de l’espérance, c’est la victoire du christ sur le péché et sur la mort ».
« Cette fête est toujours célébrée un dimanche, c’est parce que christ est ressuscité un dimanche. La fête de pâques c’est le jour où l’Eglise universelle rassemble ses enfants à partir de la vigile pascale pour qu’ils puissent s’éclater de joie (…). » a t-il souligné.
Dans son homélie tirée des livres des actes des apôtres 10 V 30. 37-43, Ps 118, Colossien 3 V 1-4, Jean 20 V 1-9, l’Evêque de Kpalimé a invité les chrétiens catholiques à marcher avec christ, à se mettre en route pour chercher la vie, le bonheur et la résurrection étant donné que Dieu a déjà mis en nous les germes de la résurrection.
La célébration de cette fête a nécessité une longue préparation, le temps de carême. Pendant 40 jours, le peuple de Dieu a observé le carême pour aller à la rencontre du christ ressuscité. Pendant ces 40 jours, les chrétiens catholiques ont prié, jeûné et partagé beaucoup de choses notamment la passion du Christ.
Au cours de cette messe, la cérémonie de la Sainte saine a été observée, cérémonie accomplie par les chrétiens pour se souvenir de christ.
»Célébrer la Pâques sans la célébration le baptême, c’est célébrer la Pâques sans la résurrection. C’est par le baptême que nous sommes sortis de tombeau. Nous sommes plongés dans la mort du christ par le baptême qui est très important dans la célébration pascale. La pâques c’est entrer dans l’eau baptismale et sortir avec christ. » » a martelé le Prélat.
A l’instar des fidèles chrétiens de Kpalimé, ceux des autres villes ont également célébré la Pâques. A Lomé – la capitale togolaise – notamment à la Cathédrale Sacrée cœur de Jésus, la messe a été dite par l’Archevêque Mgr Denis Komivi Amuzu-Dzakpah.
Ce dernier a invité les fidèles catholiques à quitter les ténèbres pour rejoindre la lumière. « La Pâques, c’est la grande célébration de l’année pour nous. Le Christ mort, et est ressuscité d’entre les morts, victorieux de la mort, du péché », a-t-il souligné.
A la Paroisse Christo Risoto de Hedzranawoé, une grande journée portes ouvertes a été lancée, juste après la grande messe de 7H30. Cette manifestation sera suivie d’une vente de charité dimanche prochain. FN
Photo: Mgr Benoît Alowonou, l’Evêque de Kpalimé ce 31 Mars 2013 à la Paroisse Saint Esprit
De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE / Amboisine MEMEDE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H