Les chrétiens catholiques de par le monde, se préparent à commémorer la résurrection du Christ. A Hedzranawoé – l’un des quartiers populaires de Lomé – des fidèles catholiques suivent depuis trois jours au Monastère du Saint Esprit de l’adoration perpétuelle, des conférences sur des thèmes relatifs à la passion du Christ. Les conférences sont animées par le Père Komlavi Etienne Amouzou. Ces conférences qui ont remplacées les messes matinales ont permis aux fidèles de méditer sur le grand mystère de la passion et de la résurrection du Christ. A la fin de la communication présentée ce samedi, l’Agence Savoir News s’est rapprochée du Père Komlavi Etienne Amouzou. Lisez.
Savoir News : Pourquoi avez-vous initié ces conférences et quels sont les principaux thèmes que vous avez développés?
Père Komlavi Etienne Amouzou:<
/strong> Chaque année au Monastère du Saint Esprit de l’adoration perpétuelle, durant le Triduum Pascal, à la place des messes matinales, nous faisons des conférences sous forme de méditation pour introduire la communauté chrétienne à la célébration des mystères de la mort et de la résurrection du Christ: la passion. Les thèmes abordés cette année sont : « Le fruit de la passion : le nom donné à Jésus ? », « …C’est pourquoi Dieu l’a élevé et lui a conféré le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que le Seigneur, c’est Jésus Christ, à la gloire de Dieu le père » (ph 2,9-11) ; « La passion de notre Seigneur Jésus-Christ » et « Il a remporté la victoire, le lion de la tribu de Juda » (Ap 5,5).Aujourd’hui, le thème abordé est: « Il a remporté la victoire, le lion de la tribu de Juda » (Ap 5,5). Pourquoi avez-vous mis l’accent sur ce thème, la veille de la Pâques?
Père Komlavi Etienne Amouzou: En fait, c’est le mystère pascal même qui requiert que l’accent soit mis sur ce verset de l’apocalypse 5 versets 5: il a remporté la victoire, le lion de la tribu de Juda par sa mort sur la croix.
Nous n’avons pas seulement foi en la victoire, mais nous avons également la victoire de la foi. Par la foi, nous sommes déjà vainqueurs, nous expérimentons déjà quelque chose de la vie éternelle.
Savoir News: Que signifie la Pâque ? Et quel appel avez-vous à l’endroit des fidèles chrétiens en ce temps ?
Père Komlavi Etienne Amouzou: r moi, la pâques c’est le grand mystère, la grande révélation de la libération que nous avons en Jésus Christ par sa mort et sa résurrection et mon appel à l’endroit des fidèles: c’est de s’ouvrir davantage à l’intelligence de ce mystère pour être libéré. FIN
Propos recueillis par Ambroisine MEMEDE
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H