Le troisième congrès de la Fédération des Journalistes Africains (FAJ) s’est ouvert ce samedi à Casablanca (Maroc) en présence des délégués africains, du Président de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) Jim Boumelha et du ministre de la Communication du Maroc Mustapha El Khalfi, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
Placé sur le thème « Du Cap Town à Casablanca : Organiser les journalistes, construire des Syndicats forts et défendre la liberté de la Presse », ce Congrès est le
troisième du genre depuis le congrès de lancement à Abuja (Nigeria) en 2007 qui a mis en place la fédération, celui de 2008 au Kenya et en 2010 au Zimbabwé.
A l’ouverture des travaux de Casablanca qui doivent durer deux jours, le ministre marocain de la Communication a relevé que l’avenir de l’Afrique dépend de l’émergence d’une presse « forte, responsable et libre ».
Pour Mustapha El Khalfi, la presse doit jouer continuellement son rôle crucial qui dépend de sa crédibilité et la liberté de presse en protégeant surtout les journalistes dans l’exercice de la profession.
Pour le Président de la FIJ, la tenue de ce congrès est d’une importance capitale pour la presse en Afrique. Il a souhaité qu’au sortir de ce 3ème congrès de la FAJ, des résultats assez riches et des recommandations soient formulées au profit des peuples et des journalistes.
Les participants au congrès de Casablanca devront débattre des questions touchant la protection des journalistes dans un monde dangereux et en mutation, du combat pour la liberté de la presse et de la place d’une femme dans son syndicat. Ils procéderont également à l’examen du rapport d’activité 2010-2013, à l’adoption du plan stratégique 2013-2016 et au renouvellement du Comité directeur de la FAJ arrivé à terme.
Précisons qu’une cinquantaine de délégués participent à ce congrès de Casablanca en présence des observateurs de la FIJ. Et pour la première fois, ce congrès comprendra un événement spécifiquement consacré au programme de travail des syndicats visant à atteindre l’égalité des femmes. FIN
De notre envoyé spécial à Casablanca, Crédo TETTEH
Savoir News, La Maison de L’INFO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H