L’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo) veut se battre pour la vulgarisation de la loi relative à la production, à la commercialisation et à la consommation des cigarettes et autres produits du tabac, texte voté depuis décembre 2010. Les responsables de l’ANCE ont affiché ce vendredi lors d’une conférence, leur ferme volonté d’aller jusqu’au bout.
Selon cette loi, tout fabricant ou importateur des produits du tabac a l’obligation de communiquer aux autorités togolaises compétentes les informations relatives à la composition et aux émissions pertinentes des produits du tabac conformément aux méthodes de test admis par l’Organisation Mondiale de la Sante (OMS).
Toute personne qui fabrique, importe, fournit ou distribue du tabac et ses produits dérivés doit s’assurer que la présentation et l’étiquetage des emballages, étuis ou paquets mis à la consommation du public n’utilisent pas des termes tels que: faible teneur, légère, douce etc… , ou tout autre terme de nature à encourager la consommation du tabac et de ses produits dérivés, en aucune langue.
Ce texte interdit également de fumer dans les lieux publics. Ainsi donc, il est interdit de fumer dans les locaux et véhicules à usage collectif tels que: les établissements scolaires, universitaires et centres d’apprentissage, les établissements sanitaires, les terrains de sports, les salles de spectacles, de cinéma, de concerts, les bibliothèques, les ascenseurs, les véhicules de transport en commun et les stations d’essence.
II est aussi interdit de vendre et de donner à titre gracieux du tabac et ses produits dérivés à tout enfant. Les enfants ne doivent pas également vendre ou distribuer du tabac et ses produits dérivés.
Selon les responsables de l’ANCE IL est très important pour le public de cerner le contenu de cette loi et ses décrets d’application. « Cette loi n’a pas été vulgarisée depuis son entrée en vigueur », a souligné Iroko Fabien, directeur exécutif de l’ANCE.
« Nous sommes certains qu’à travers cette campagne de vulgarisation que nous allons déclencher, une bonne partie va cerner le contenu de ce texte. Ce qui permettra à certains de changer de comportement », a-t-il précisé.
Selon les récentes statistiques, 33% des togolais fument de façon directe ou indirecte le tabac et ses produits dérivés. Et la plupart des fumeurs sont des jeunes. Une enquête de prévalence du tabagisme menée chez les jeunes de 10 à 25 ans en milieu urbain à Lomé, dans le district III par la faculté de médecine de Lomé a révélé que sur 1.650 enquêtés, 619 sont des fumeurs dont 2,2% des fumeurs avaient la première expérience dès l’âge de 9 ans.
Rappelons que l’ANCE est un réseau indépendant d’associations, de groupements et d’Ongs, créé en août 1999. Elle a pour mission de promouvoir le développement durable à travers l’adéquation consommation-protection de l’environnement et valorisation du savoir-faire et des ressources locales. FIN
Lambert ATISSO / Junior AUREL
Savoir News, La Maison de L’INFO