Recensement électoral: Nouvelle séance de travail ce jeudi à la Primature du comité de suivi des élections, le gouvernement « satisfait »

Les membres du comité de suivi des élections se sont encore retrouvés ce jeudi à la Primature, afin de faire le point de l’opération de recensement dans la première zone qui couvre les préfectures de Kpendjal à Ogou.

Le gouvernement avait décidé samedi dernier de proroger de 7 jours, cette opération, en raison des « dysfonctionnements » qui ont été relevés sur le terrain, notamment les problèmes liés aux kits d’enrôlement, au générateur et à la mobilité des agents techniques qui doivent intervenir pour réparer les pannes qui peuvent subvenir. Des solutions avaient été préconisées et sont mises en œuvre.

Ce jeudi, le comité a fait le point de la situation, à quatre jours de la clôture de l’opération dans la première zone.

Selon le ministre de l’administration territoriale Gilbert Bawara, « tout se déroule dans de bonnes conditions, pas de raison de s’inquiéter ».

« Aujourd’hui nous avons fait le point de la situation. Et nous sommes très heureux et satisfaits de constater que la situation s’est nettement améliorée sur le terrain. Le niveau de mobilisation de la population est optimal, les difficultés et les problèmes rencontrés lors des premiers jours de recensement ont été corrigés. Les choses se déroulent dans de bonnes conditions », a-t-il souligné.

« Nous avons remarqué que les points que nous avions soulevés lors de la dernière séance ont été bien réglés par les différents acteurs de la chaîne de recensement sur le terrain. Au jour d’aujourd’hui, nous pouvons nous féliciter qu’il n’y a plus tellement de dysfonctionnements », a pour sa part souligne Mme Angèle Dola Aguigah, présidente de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Elle a invité les populations de la première zone à sortir pour se faire inscrire sur les listes électorales, et surtout à « prendre patience en tant que citoyen togolais pour obtenir leur carte d’électeur ».

Par ailleurs, la présidente de la CENI est revenue sur la polémique autour des cartes d’électeurs signées par l’ancien président de la Commission électorale Taffa Tabiou.

« Le problème de signature de cartes se pose de façon récurrente et nous voulons apporter quelques informations. Ces cartes ont été signées en juin et juillet 2012 par l’ancien président de la CENI. La législature a pris fin et en principe on devrait organiser les élections avant la fin de l’année 2012. Ce qui n’a pas été le cas. A un moment donné, il fallait vraiment commander le matériel électoral. Et c’est dans ce cadre que l’ancien président avait signé ces cartes », a expliqué Mme Aguigah.

« Mais, nous ne trouvons pas d’inconvénients dans la mesure où en 2010, il restait encore des cartes de 2007 qu’on avait utilisées pour la révision du fichier électoral. La décision a été prise en plénière en présence de toutes les composantes de la CENI. J’exhorte les togolais à comprendre qu’il y a continuité du service de l’Etat et qu’on ne peut pas déchirer ces cartes. L’essentiel, c’est l’identité du citoyen qui veut se faire recenser qui est très importante », a-t-elle souligné avant d’ajouter: « Ayez confiance, pas de crainte. Il n’ya rien du tout derrière ces signatures ».

Le recensement doit prendre fin dimanche prochain dans cette première zone.

Le Collectif « Sauvons le Togo » et la Coalition « Arc-en-ciel » ont dénoncé mardi dernier, des « irrégularités » et des « manœuvres frauduleuses » dans cette opération de recensement électoral, exigeant qu’un « audit » soit effectué par une institution indépendante compétente en matière électorale, avant la poursuite de ce recensement de la deuxième phase.

Rappelons que les togolais se préparent à aller aux urnes pour des élections législatives et locales, mais aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de ce scrutin.

Les dernières législatives remontent à octobre 2007 et les députés sont élus pour un mandat de 5 ans. FIN

En Photo: Gilbert Bawara

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H