Les commerçants nigériens du grand marché de Lomé sont très sensibles à la situation de leurs frères et sœurs togolais qui ont tout perdu dans les incendies ayant ravagé en janvier dernier, le marché de Kara et le principal bâtiment du grand marché de Lomé.
Ils ont mis à la disposition du gouvernement, une enveloppe financière de 15 millions de F.CFA. Le chèque a été remis ce jeudi aux autorités togolaises par l’ambassadeur du Niger au Togo Hassane Maïga.
La cérémonie qui s’est déroulée au ministère des affaires étrangères a rassemblé trois ministres: Elliott Ohin des affaires étrangères, Mmes Bernadette Legzim-Balouki du commerce et Afi Ntifa Amenyo de l’action sociale et de la solidarité nationale.
Selon l’ambassadeur du Niger au Togo, les commerçants nigériens du marché d’Adawlato ont voulu, à travers ce geste, exprimer leur « compassion » et leur « solidarité » à l’endroit de leurs sœurs commerçantes du même marché de Lomé. Il s’agit d’un « geste modeste, mais symbolique », a souligné M.Maïga.
La ministre de l’action sociale a, au nom du gouvernement, remercié les donateurs, tout en leur promettant que « ce chèque ira aux bénéficiaires qui sont les sinistrés et il sera utilisé à bon escient ».
Rappelons que ces incendies n’ont pas fait de pertes en vies humaines, mais les dégâts sont énormes. Environ 3 106 commerçantes et commerçants sinistrés sont enregistrés avec plus de 5, 999 milliards de F.CFA de pertes subies.
Le gouvernement avait qualifié « d’actes criminels » ces incendies et ouvert une enquête. Au moins 31 personnes pour la plupart des partisans de l’opposition sont inculpées dans ce dossier.
L’opposition notamment le Collectif « Sauvons le Togo » et la Coalition « Arc-en-ciel » demandent la libération de tous les militants de l’opposition arrêtées et exigent une « enquête internationale ». FIN
En Photo: Vue partielle du principal bâtiment du grand marché de Lomé, au lendemain de l’incendie
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H