« Kassandra ou le monde comme fin de la représentation », une pièce théâtrale du dramaturge et metteur en scène allemand Kevin Rittberger a été présentée mercredi soir au public au Goethe Institut par la Compagnie « Hybride », a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
« Hybride » est un groupe d’une dizaine de personnes, composé de metteur en scène, de comédiens, de conteurs, de danseurs, de slameur et de chorégraphes.
La présentation de cette pièce de théâtre s’inscrit dans le cadre de la journée internationale du théâtre, célébrée chaque 27 mars. Plusieurs personnalités parmi lesquelles l’ambassadeur d’Allemagne au Togo Joseph Weiss et M. Kempf, l’ancien directeur de Goethe Institut ont regardé cette pièce théâtrale.
Le metteur en scène, Nonoa Koku Gnatuloma, est en même temps l’auteur de la traduction de l’allemand en français (de cette pièce), financée par l’Allemagne à hauteur de 2,120 millions de F.CFA. Le texte original a pour titre: « Kassandra oder die welt als ende der vorstellung ».
« Kassandra ou le monde comme fin de la représentation » retrace le vécu quotidien des sans-papiers, des clandestins, des refugiés, des émigrés africains. Le texte parle en fait des sans papiers, des émigrants africains vers l’Europe qui tentent à tout moment ce voyage périlleux et qui gaspillent beaucoup d’argent, ne sachant pas que chemin faisant ils vont périr dans les îles canari.
Le spectacle présenté par la Compagnie « Hybride » est un regard africain, ou plutôt togolais, sur une pièce allemande. Cette mise en scène est l’expression d’une nouvelle forme de l’hybridité dans la création théâtrale. Elle mélange le conte, le slam, la mimique, le corps dansant, la peinture, le collage, la musique, la lumière, la vidéo etc…Bref, il s’agit d’une mise en scène qui est au carrefour de plusieurs orientations artistiques partant des techniques de conte, de peinture, de théâtre, de slam de collage, de chorégraphie et de danse qui essaie de thématiser la question d’immigration.
« Je suis très content de voir un mélange entre les expériences du théâtre en Allemagne et le Togo. Nous avons beaucoup de culture dans la présentation. C’est quelque chose qui donne à réfléchir », a déclaré à l’Agence Savoir News M.Weiss à la fin de la représentation de la pièce théâtrale.
Certains spectateurs interrogés dans la foulée, n’ont pas également caché leurs impressions. Pour Mlle Améwa, le metteur en scène a fait du « bon travail ».
« A travers cette représentation, j’ai vu mon Afrique, ses enfants avec le rêve européen… et qui finalement perdent leur vie. Cela me fait vraiment mal. C’est triste », a confié sa jeune fille larme à l’œil.
« Je pense que beaucoup de nos jeunes vont tirer des leçons de cette représentation », a pour sa part souligné Mlle Zoé. FIN
Photo @ Archives
Lambert ATISSO / Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H