Santé: Les activités de la délégation régionale de l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM/Plateaux) officiellement lancées mercredi

Les activités de la délégation régionale de l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM/Plateaux) ont été officiellement lancées mercredi au siège de l’Institution à Agbonou Koeroma à Atakpamé (environ 275 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Myriam DOSSOU, la Directrice générale de l’INAM, le Directeur régional de la santé Alphonse SODJI et du Secrétaire Général de la Mairie AYENA Komi Charles ont assisté à cette cérémonie.

Le coordonateur de l’INAM- Plateaux KATASSOLI Massamesso, le coordonateur de l’INAM- Plateaux était également présent.

Selon ce dernier, l’INAM depuis son installation, a mené plusieurs activités notamment la signature des accords de partenariat avec les formations sanitaires aussi bien publiques, confessionnelles que privées.

Au total 139 formations sanitaires publiques ont été conventionnées dans toute la région.

En termes d’officine, 07 pharmacies et dépôts ont été conventionnées: 02 dans l’Ogou, 01 à Kpalimé, 01 à Notsé, 01 dépôt à Anié, 01 à Elavagnon, et 01 à Kougnohou, a-t-il souligné.

Sur le plan de l’immatriculation, 9.861 assurés principaux et 35.257 ayants droits ont été immatriculés. En ce qui concerne le retrait des cartes, 4.970 cartes définitives ont été distribuées.

« Ainsi, depuis le démarrage des prestations le 1er mars 2012, les centres publics nous ont envoyé 438 factures, les centres privées 58 factures et les pharmacies 53 factures », a indiqué KATASSOLI Massamesso.

Le Directeur Régional de la santé – représentant le ministre de la santé – a réaffirmé l’engagement des centres de santé à accompagner les activités de l’INAM dans le cadre du contrat de partenariat qui lie l’INAM aux formations sanitaires.

« Depuis le démarrage des prestations, la majorité des centres de santé publics dans la région remplie leur part de contrat en prenant en charge les bénéficiaires de l’INAM. C’est vrai, il a eu quelques imperfections dans la prise en charge des bénéficiaires, situation qui est due au caractère novateur de ce régime. Mais nous prenons l’engagement pour améliorer le niveau de la qualité des soins », a promis Alphonse SODJI.

La Directrice générale de l’INAM a pour sa part, mis l’accent sur le rôle des délégations régionales de l’INAM. Elles ont pour rôle de mener au niveau local, les opérations d’immatriculation des assurés, la mise à dispositions des outils de prestations et des informations, la gestion des relations avec les prestataires de soins conventionnés et le recouvrement des cotisations auprès des collectivités locales et les établissements publics décentralisés.

Il est à rappeler que le chef de l’Etat Faure Gnassingbé dans son message à la nation le 31 décembre 2010, avait annoncé la mise en place en 2011 d’un régime obligatoire assurance maladie au profit des agents de l’Etat. Pour matérialiser cette volonté, l’Assemblée Nationale togolaise a adopté le 18 février 2011, la loi instituant ce régime. Il est entré en vigueur le 1er mars 2012. FIN

D’Atakpamé, Yacoubou Taïrou Le Roi

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H