La Suisse est « favorable » à un soutien au programme Plateformes Multifonctionnelles initié et mis en œuvre par le gouvernement togolais depuis mai 2011, a indiqué à l’Agence Savoir News l’ambassadeur suisse, Andrea Semadeni, lors d’une visite à Avevoin, préfecture de l’Avé, l’une des communautés bénéficiaires de ce programme (environ 65 km au nord-ouest de Lomé).
« La Suisse est favorable à ce programme que nous trouvons très intéressant et nous continuons à explorer les possibilités d’un soutien avec le ministère du développement à la base, mais je peux déjà vous assurer que la Suisse soutiendra ce programme », a indiqué le diplomate Suisse qui était accompagné de Mme Victoire Tomégah Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
« Nous allons apporter notre soutien à ce programme pour continuer sa mise en œuvre parce que nous avons compris que c’est un programme de priorité nationale qui s’insère parfaitement dans la stratégie du gouvernement. C’est aussi la dynamique et l’esprit dans laquelle la Suisse veut s’inscrire dans le cadre de sa coopération avec le Togo », a souligné M. Semadeni.
M. Semadeni a également affirmé s’être rendu compte au cours de sa visite du ‘‘grand bénéfice de la plateforme pour la population d’Avevoin en ce sens que cet instrument les soulage de leurs peines quotidiennes’’.
Pour rappel, une plateforme multifonctionnelle est une structure décentralisée d’énergie qui fonctionne à base d’un moteur diesel entrainant des modules de transformation de produits agricoles (moulin à maïs, râpeuses de manioc, égreneuses de riz, malaxeuses, décortiqueuses, concasseuses, presses à huile, etc.) selon les besoins des communautés. Ces machines sont conçues pour se substituer à la force des habitants des zones rurales afin d’alléger leurs corvées quotidiennes, de renforcer l’autonomie financières des femmes et de générer des emplois au niveau local. Elles sont équipées d’un alternateur fournissant de l’énergie pour l’électrification des villages et pour des opérations de soudure, d’aiguisage, de menuiserie, de charges de batteries de voitures et de portables, etc.
Au total, 50 communautés à travers le Togo en sont bénéficiaires depuis mai 2011. Le Togo compte en installer mille d’ici à 2018, raison pour laquelle le ministère du développement à la base s’active à mobiliser des partenaires autour de ce programme.
« C’est justement dans le cadre de la mobilisation des ressources pour le financement de ces plateformes que nous approchons les partenaires. Et dans ce cas précis, monsieur l’ambassadeur de Suisse à cherché à comprendre le processus de mise en œuvre des plateformes et à visiter une plateforme pour voir dans quelle mesure le partenariat pourrait se développer », a expliqué Mme Tomégah Dogbé.
La ministre s’est également « réjouie de l’appropriation des plateformes par les communautés, de leur implication dans ce programme et de l’engouement que ce programme suscite dans notre pays ».
« Nous sommes persuadés que c’est un programme qui va contribuer durablement à réduire la pauvreté au Togo », a-t-elle ajouté. FIN
En Photo: Mme Victoire Tomégah Dogbé montrant à M. Semadeni l’un des outils utilisés à la plateforme pour la charge des batteries de portables.
D’Avevoin, Erick KAGLAN
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H