Le Conseil d’administration de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a tenu ce mercredi à Lomé sa 40ème session, rencontre au cours de laquelle trois grands projets ont été approuvés pour un montant total de 40 millions de dollars US (soit plus de 20, 511 milliards de F.CFA), a constaté l’Agence Savoir News.
La rencontre à laquelle ont pris part des responsables administratifs de l’Institution, a été présidée par le président de la BIDC Bashir Ifo. Dans son discours à l’ouverture, le président de la BIDC a rappelé les récentes évolutions enregistrées sur la scène économique et financière mondiale et leurs effets sur les activités et l’orientation de la Banque.
« Les conditions de l’économie mondiale se sont améliorées et en janvier 2013, on a eu une croissance de 3.5%. Il y a aussi dans l’espace, une avancée constante au niveau du climat des affaires », a souligné M.Ifo.
« L’orientation stratégique de la Banque vise la multiplication des interventions dans le secteur privé, le relèvement du niveau des opérations ainsi que celui des commissions et charges sur les prêts octroyés », a-t-il précisé.
Au total trois grands projets ont été approuvés durant les travaux de cette 40ème session du Conseil d’administration de la BIDC. Il s’agit:
De deux projets dans le secteur privé: la construction de résidences universitaires dans le cadre du Projet d’extension de « All Nations University College » à Koforidua au Ghana pour un montant de 10 millions de dollars US (plus de 5,125 milliards de F.CFA) et le financement partiel du Projet d’acquisition et de déploiement d’équipements de réseau terrestres par RASCOM en Côte d’Ivoire pour un montant de 20 millions de dollars US (plus de 10, 249 milliards de F.CFA).
D’un projet dans le secteur public: le financement partiel du Projet de renforcement de capacité de distribution d’énergie électrique dans les grandes villes de l’intérieur du Togo pour un montant de 10 millions de dollars US (plus de 5,125 milliards de F.CFA).
Par ailleurs, le Conseil d’Administration de la BIDC a confirmé la nomination de Mamadou Touré en qualité de directeur du Département de l’informatique, organisation et méthodes. Ce dernier occupait les fonctions de conseiller du vice-président chargé des opérations de la banque.
Les participants ont également observé une minute de silence en mémoire du 4ème directeur général de l’ancien Fonds de la CEDEAO, Feu S.K. APEA, décédé le samedi 6 mars 2013, à Accra.
Le Conseil d’administration n’a pas manqué d’adresser ses remerciements au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et à son gouvernement, ainsi qu’à tout le peuple togolais pour « l’accueil chaleureux » qui a été réservé aux administrateurs de même que pour les « diverses facilités » qui ont été mises à leur disposition pour le bon déroulement de leurs travaux.
Rappelons que la BIDC – bras financier de la CEDEAO – est une institution financière internationale instituée par les 15 Etats membres de la communauté. Elle comprend deux guichets dont l’un est destiné à la promotion du secteur privé et l’autre au développement du secteur public. Son siège est à Lomé au Togo
Son objectif essentiel est de contribuer à l’essor économique de l’Afrique de l’Ouest à travers le financement des projets publics et privés relevant des domaines du transport, de l’énergie, des télécommunications, de l’industrie, des services, de la réduction de la pauvreté, de l’environnement et des ressources naturelles.
La BIDC intervient dans la zone CEDEAO que constituent les quinze Etats membres: le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le
Togo. FIN
En Photo: Bashir Ifo (à droite) lors de la réunion ce 27 mars 2013 à Lomé
Nicolas KOFFIGAN / Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H