Social: La Synergie des Travailleurs du Togo appelle à une nouvelle grève les 4 et 5 avril

La Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a appelé ce mercredi, les travailleurs à une nouvelle grève les 4 et 5 avril. La décision a été prise lors d’une Assemblée générale extraordinaire au Centre Communautaire de Tokoin.

« L’ensemble des travailleurs décident d’observer à nouveau, en signe de protestation une cessation de travail de 48 heures les 4 et 5 avril. Le but de cette action syndicale est la satisfaction totale de chacun des huit points de la plateforme », souligne une déclaration de la STT lue par son Coordonnateur adjoint Gilbert Tsolenyanou lors de cette Assemblée générale.

Parmi les huit points figurent: l’adoption de la grille salariale, la réinstauration du paiement de l’indemnité de départ à la retraite, le relèvement de l’allocation familiale à 10.000 F.CFA par enfant, le paiement des arriérés des allocations familiales aux agents permanents et l’harmonisation de l’âge de départ à la retraite.

La STT avait déjà appelé à une grève de 72 heures les 4, 5 et 6 mars derniers, mouvement diversement suivi. Cette grève avait été surtout suivie dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

Les ministères et le secteur privé avaient normalement fonctionné. Le Patronat avait invité quelques jours plus tôt, les travailleurs du secteur privé à « vaquer normalement à leurs occupations », demandant aux responsables de la STT de soulever les préoccupations au sein du Conseil national de dialogue social, « afin qu’une solution adéquate et opportune leur soit trouvée ».

Rappelons que la STT a été mise en place par certains syndicats au lendemain de la grève avortée le 21 janvier dernier après le vote par l’Assemblée nationale du Statut général de la fonction publique.

Pour les responsables de la STT, les travailleurs avaient été floués par les responsables des centrales syndicales, en levant un mot d’ordre de grève sans consulter la base. FIN

Photo @ Archives

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H