Recensement électoral: Le CST et la Coalition « Arc-en-ciel’ dénoncent des « irrégularités » et des « manœuvres frauduleuses »

Le Collectif « Sauvons le Togo » et la Coalition « Arc-en-ciel » ont dénoncé mardi soir, des « irrégularités » et des « manœuvres frauduleuses » dans le cadre de l’opération de recensement en cours en vue des prochaines élections législatives et locales dont la date n’est pas encore connue.

Des responsables de ces deux regroupements étaient face aux professionnels des médias lors d’une conférence de presse au siège de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA).

Cette conférence a porté sur deux sujets: le recensement électoral en cours et l’affaire des incendies qui ont ravagé le marché de Kara (nord) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé.

S’agissant du premier point, des responsables du CST et de la Coalition « Arc-en-ciel » ont dénoncé des « irrégularités » et des « manœuvres frauduleuses ». Ils ont relevé pêle-mêle: la « faible maîtrise de l’utilisation des kits par les agents de recensement en raison de leur formation bâclée », les « mauvaises conditions de travail des opérateurs et paiement tardif de leurs émoluments », la « dotation insuffisante de kits au niveau de plusieurs centres de recensement », la « répartition peu judicieuse des kits dans plusieurs centres des localités jugées favorables à l’opposition », le « déploiement tardif de plus d’une centaine de groupes électrogènes, à compter du mercredi 20 mars 2013, soit cinq jours après le début des opérations », des « pannes répétées de groupes électrogènes dont un grand nombre fut hors d’usage dès les premiers jours de l’opération » et la « délivrance de cartes d’électeurs portant la signature de Monsieur Taffa Tabiou, ancien président de la CENI et membre de l’actuelle CENI ».

Le CST et la Coalition ont également noté des « inscriptions de mineurs, notamment dans les localités de Tiampialim et Tomangue (préfecture de Tandjoaré), Krikri et Kambolé (préfecture de Tchamba) ainsi que dans les préfectures de Blitta, Binah, Kozah et la sous-préfecture de Mô », le « refus d’inscription de militants proches de l’opposition dans la préfecture de Sotouboua en l’occurrence, dans les cantons de Tabindé et de Déréboua » et les « inscription de nomades non togolais effectuant la transhumance de bétails, à Warkamou à la frontière Togo-Ghana dans la préfecture de Tandjoaré ainsi que dans les localités de Boko (préfecture de l’Ogou) et de Morétan (Est-Mono) ».

Ces deux regroupements exigent « qu’un audit des opérations de recensement dans la zone 1, soit effectué par une institution indépendante compétente en matière électorale, avant la poursuite de la deuxième phase ».

Concernant l’affaire des incendies des marchés, le CST et la Coalition estiment que les « révélations faites par Toussaint TOMETY alias Mohamed LOUM, constituent un cinglant démenti des accusations portées contre les personnes inculpées ».

Les deux regroupements invitent, « la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et les organisations de défense des droits de l’Homme à s’autosaisir pour mener des investigations, sur les cas de torture allégués par ce inculpé et exigent, la libération immédiate de toutes les personnes détenues dans cette affaire ainsi que la levée des charges qui pèsent injustement contre elles ».

Au moins 31 personnes pour la plupart des partisans de l’opposition sont inculpées dans cette affaire des incendies, qualifiée « d’actes criminels » par le gouvernement qui a mis en place une commission d’enquête. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24